création site wordpress fff
creation banniere wordpress fff
Ancienne interface Joomla de la FFF

Ancienne interface Joomla de la FFF 

Le Brief avec Pieds sur terre et Kalistène

C’est grâce à Caroline Barnasson de l’agence Pieds sur terre et de Stéphanie Deleage de Kalistène que j’ai été missionné pour la refonte du site de la Fédération Féline Française. Un projet imposant car il regroupait beaucoup d’antennes locales comme des éleveurs de races : ce site se veut le le site de référence du monde félin et du chat de race en particulier.

L’ancien site géré par Joomla! manquait de dynamisme et sa documentation moins étayée ne favorisait pas le trafic et le référencement. L’objectif était de repackagé le site avec une charte plus moderne et de lui donner des possibilités supérieures pour communiquer sur l’association.

Cela ne se voit pas forcément au premier abord, mais ce fut là un gros projet.

Fédération Féline Française
Association

www.fff-asso.fr

Le travail sur la charte graphique

fff page accueil

Charte fff création

Une fois n’est pas coutume, c’est une autre agence qui a réfléchi le nouveau logo de la FFF. Fort de cette longue recherche, un nouveau logo moderne est représentatif est né.

De ce signe graphique fort, j’ai pu générer des couleurs simples dans un camaïeu de gris et de bleu. Je suis resté le plus sobre possible pour donner la vraie place au contenu et au message de l’association.

La réalisation

palmares

Palmarès des concours

Cet affichage est géré par un plugin que l’administrateur du site nourrit avec des listes. Le travail sur ce point a été axé autour de la mise en conformité des listes, de l’intégration des différentes icones, et d’un travail sur le CSS pour que la page soit plus agréable à consulter. Une « custom post type » a été créé pour gérer de façon séparé l’ensemble des pages consacrés à ces palmarès

portfolio-fff

Création de portfolios

Tout comme avec les palmarès, des custom posts type ont été déployés pour isolés les races de chat et les clubs d’éleveurs. Une mis en forme originale a été défini pour chacun d’eux, le tout enrichi par la modification de la feuille de style du thème enfant. Le -génial- template donne la possibilité de reproduire cette mise en forme.

carte des eleveurs

Carte des éleveurs

Toujours gérée par un plugin qu’il a fallu domestiquer, la carte des éleveurs propose l’affiche géolocalisé des éleveurs. 48 icones dans des teintes pensées pour qu’elles s’accordent ont été créées sous Illustrator pour répondre à l’ensemble des races proposées.

page contact

Formulaire

Personnalisation du formulaire de contact avec la possibilité pour le destinataire de choisir son expéditeur. Une petite cuisine rendu possible par Contact form 7.

Le formulaire de Newsletter qui se trouve à coté a subit un lifting CSS

En guise de conclusion, je voulais chaleureusement remercier Caroline Barnasson qui a été une coordonnatrice attentive et talentueuse tout au long du projet. Merci également à Stéphane Deleage, Géraldine Chamoux et Céline Gomert de l’agence Kalistène avec laquelle il a vraiment été agréable de collaborer.
Merci également à Nicolas Revenant, vice-président de la FFF dont la collaboration active, agréable et éclairée a rendu ce long travail productif…agréable.

Tous ces remerciements sont honnêtes et pensés.

0 réponses

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *