Youmna Nouveau site WordPress

Le Brief du projet

Youmna et moi sommes partenaire de travail.
Elle m’a déjà envoyé tant de clients de qualité comme Odile Crouigneau, David Police, Béatrice Foenix-Riou (qui elle même m’a présenté Carole Guelfucci). Autant dire qu’elle est presque un label à elle toute seule, car tous ces/ses clients se ressemblent : ils sont souvent tournés vers l’humain et le mieux-vivre ou le mieux-être, ma cible de prédilection tant j’ai plaisir à travailler également dans ce domaine.

Les cordonniers sont parfois les plus mal chaussés. Dans nos métiers c’est toutefois moins le cas, car c’est une nécessité que de réfléchir attentivement sur notre communication pour mieux partager notre message. Il est cependant très complexe et difficile de travailler sur soi (la devise Socratique Connaistoi toimême n’est-elle pas complexe à mettre en oeuvre ?).

Toute cette longue introduction pour vous dire que ce projet de refonte préparé depuis le début de l’année a été enthousiasmant, mais fort difficile à initier tant l’emploi du temps très dense de Youmna et les difficultés que j’évoquais dans le paragraphe ci-dessus ont été des freins.

J’ai donc eu l’honneur de mettre en place son tout nouveau site, représentatif de ce que Youmma propose maintenant.

Youmna Tarazi
« Mon talent est de rendre le vôtre visible »


Manifestation de votre être par le vêtement qui vous ressemble
Diffusion de vos services par une image de marque/communication authentique

youmnatarazi.com

Charte Youmna

Charte graphique mûrie par Youmna

Youmna est également une graphiste de talent ; elle possède une science aigüe des alliances de couleurs. Même s’il est parfois plus complexe d’imaginer pour soi une identité, elle a su imaginer une nouvelle charte pétillante et colorée, à son image. Basée sur des tons chairs et des couleurs de contraste avec beaucoup d’énergie ou de densité, cette charte s’enrichit d’une fonte originale italique et ronde, mariée avec une typo géométrique sans sérif des plus simples et des plus lisibles.

La mise en page et la réalisation technique

zoning création de site

Une progression du design vers l’authenticité

C’est à la fois plaisant et complexe de travailler avec des graphistes de formation, car la plupart ont tendance à imaginer la construction d’un site comme un objet papier, en passant sous silence la plus grande raideur technique de l’univers web ou l’impérative d’adaptation à tous les supports (site « responsif »). Cela donne en général des sites de « graphistes », très jolis, mais pas du tout adaptés aux écrans et bien peu ergonomiques.

Youmna ne possède pas ce travers et a su fournir une maquette claire et esthétique qu’il a été simple d’intégrer (ou tout du moins qui ne méritait pas d’être adaptée pour répondre aux exigences de l’intégration du web). Je trouve en tout cas particulièrement intéressant de travailler avec un projet graphique exigeant, car cela nécessite de se dépasser de trouver des solutions techniques et graphiques pour adapter le thème (template) et faire qu’il n’apparaisse plus sur le site du client (petit secret : le site de Youmna et le mien partagent le même template, l’aviez vous remarqué ? Je souhaite que non :) )

Les évolutions entre le document Photoshop (comme le changement de la couleur des fonds ou la taille de certains blocs) ont été convenu lors de la création de la page.

feuille de style

Feuille CSS

Je me répète…Mais sur le site de Youmna tout particulièrement, un travail a été mené pour personnaliser la feuille de style et faire en sorte que le site soit le reflet de la maquette Photoshop. J’ai mené en l’occurrence une bataille épique sur la couleur des textes dans les champs emails (que l’on nomme « placeholder ») et qui refusait de se colorer convenablement sur Chrome à cause d’un simple « : » manquant dans ::-webkit-input-placeholder

Photo Youmna

ENVIRONNEMENT ICONOGRAPHIQUE DE QUALITÉ

Ainsi que je le dis souvent à mes clients, des images personnalisées (c’est-à-dire non issues de banque d’image de piètre qualité ou mieux encore, spécialement conçues pour le site), sont un grand vecteur de réussite pour un site et son image. Youmna peut compter sur Olivier Allard qui est l’auteur de toutes ces photographies puissantes et très représentatives de la personnalité de Youmna.

0 réponses

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *