Le projet de refonte du site en un CMS complet

La refonte de l’ancienne et simple page html de pieds-sur-terre en un site WordPress complet était une étape naturelle pour le développement de l’activité de Caroline Barnasson, la créatrice de Pieds sur terre.

Une fois de plus (j’ai décidément beaucoup de chance avec mes clients), il a été vraiment agréable de travailler avec une professionnelle décidée qui a su apporter des apports très constructifs à chaque phase de la réalisation de son site. Cette conseillère en communication de la région et moi partageons ensemble une problématique commune, celle de proposer des solutions en accord avec les envies de nos clients. Nous nous sommes donc bien entendu sur ce terrain, et il a été d’autant plus aisé d’envisager la personnalisation d’un template à l’image de son entreprise.

Le site WordPress et son choix de template

La base de site utilisée est un thème de chez Theme Forest nommé rthemes-15. Ce thème possédait déjà naturellement ce côté arrondi qui rentre merveilleusement en résonance avec le logo de pieds-sur-terre. Ce thème est multi-usage et offre la part belle à une orientation plus corporate et entreprise. Il intègre naturellement la technologie cufón pour l’intégration de police ; cette technologie utilise le Javascript pour calculer les tracés vectoriels (donc lissés et de belle facture) à partir des fichiers de vos polices d’écriture préférées.

L’habillage et la personnalisation graphique

L’habillage et la personnalisation s’est faite autour de plusieurs pôles. Voici une description des plus évidents :

Adaptation des couleurs avec la charte de Pieds-sur-terre
Choix et personnalisation de couleur

Nous avons là employé les couleurs présentes dans la charte de pieds sur terre et nous y avons adjoint une typographie supplémentaire (d’ailleurs proposée par le thème). Sa chasse condensée permet à de grands titres de pouvoir s’exprimer librement dans de petits espaces.

Ajout d'une zone pour un widget
→ Personnalisation de la home page :

  • Ajout d’une zone « widgetsisable » à l’aide d’un ajout de code dans la page php concernée, et d’une modification de la page function.php. Il a suffit ensuite de personnaliser la feuille CSS avec des styles ad hoc.
  • Redistribution des éléments de la home page en suivant les directives de Caroline Barnasson

→ Recherche de visuels adaptés (image de fond et images d’illustration). Sur ce chapitre, je n’ai fait qu’initier à peine de mouvement. J’ai ensuite été tout à fait guidé par le choix éclairé de Caroline concernant le choix de ses visuels qui me paraissent très bien adaptés. La photo de fond vient de la propre banque de Caroline. J’ai ajouté un traitement Photoshop pour la transformer en texture et afin qu’elle ne gêne pas la lecture du site.

→ Création d’une page de contact personnalisée à l’aide de cforms avec lequel j’ai bâti un formulaire et dont j’ai personnalisé point par point la feuille de style CSS pour qu’elle colle parfaitement au thème.

Nous avons achevé ces personnalisations par un travail technique de fond

  • Ajouts des plugins SEO nécessaires et personnalisation
  • Migration et redirection des DNS
  • Optimisation du temps de chargement grâce à des réglages appropriés

En conclusion, un travail rondement mené, et fort agréable à suivre tout au long des différentes phases de création.

[green]Découvrez de nombreuses autres facettes de ce site
sur http://www.pieds-sur-terre.com/[/green]

0 réponses

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *