Refonte échappée belle site wordpress

Le Brief du projet

Echappée Belle ancien site

Ancien site

J’ai rencontré Florent Hubert (le responsable du projet) par des voies tout à fait détournées, car c’est sur Bilik (un site regroupant à un niveau local, une sélection d’artisans de confiance) que je l’ai initialement croisé. De fil en aiguille j’ai été missionné pour la refonte du site de L’Échappée belle à titre bénévole, comme l’est d’ailleurs l’ensemble du projet. J’ai été touché par la sympathie et la compétence de Florent, l’équipe très dynamique qui était derrière cette organisation, et le projet a très forte teneur « DD » (développement durable), et reconnu comme tel à travers une récompense récemment reçue.

Le site de base (dont vous découvrez un aperçu ci-contre) était très éparpillé, pas très lisible et non responsif….Bref pas à la hauteur de l’implication et le sérieux de l’organisation. Il fallait tout refondre tant du coté de sa structure que de son aspect. C’est grâce à ma dynamique et brillante co-équipière de choc en la personne de Sylvie Quercia, chargé de communication l’ÉB, que j’ai réussi cette mission.

Un grand coup de chapeau à toute cette équipe qui mérite d’être connue et reconnue, et dont très humblement, et à mon niveau je fais maintenant partie.

L’Échappée Belle
Ultra-trail de Belledonne

lechappeebelledonne.com

La mise en page et la réalisation technique

Déploiement  de la charte graphique

La charte graphique reposait sur un seul élément : un logo bitmap dont la fonte ne disposait pas de capitales accentuées, ce qui est dommage pour le mot « échappée ». Bref, ce n’est pas les 144 km et 11 100 m de dénivelé de la course intégrale à réaliser, mais c’est tout de même une sacrée piste à tracer.

Notez les défauts d’interlettrage dans le logo original, dans le mot UL  TRA et TRA  VERSEE, ce qui nuit à la lisibilité immédiate. On lit bien entendu ces mots là, mais cela crée une rugosité sur laquelle notre mémoire syntaxique accroche (voir d’autre exemples qui nuisent à la lisibilité d’un logo).

Refonte de logo échappée belle

Voici ce que j’ai imaginé pour ce site. J’ai misé sur une charte discrète avec pour seules couleurs le rouge de l’É.B et un camaïeu de gris neutre à froid, + un bleu pour donner ici et là une touche complémentaire. J’ai réalisé quelques icones pour bien identifier chacune des courses, et des applats pour bien les illustrer.

Nouvelle Charte Échappée belle

Autres avancées

Un espace multilingue avec Polylang.

Fort de son statut international, il fallait un moyen d’être lu dans plusieurs langues. Naguère aficionados de WPML, j’avoue que je me tourne de plus en plus vers Polylang qui dispose de plus de souplesse et d’un environnement moins complexe à comprendre coté client. Le site dispose également de petits encarts presse traduit dans plusieurs langues

Un espace sécurisé avec WPServeur.

Je me suis exprimé de nombreuses fois sur ce sujet, et c’est toujours avec le même plaisir que je retrouve l’équipe et les services de WPServeur pour l’hébergement de ce site. La fonction de cache avancée permettra au site d’encaissé de gros pics de visites lors des phases d’inscription.

Un espace de communication avec Gravity Forms

Les formulaires d’inscription des bénévoles nécessitaient une puissance importante pour se plier à la variété des missions. Fort de la feuille de mission dressée par Florent, Gravity a été en mesure d’offrir une présentation sobre, et surtout un classement des réponses selon les responsables secteur.

0 réponses

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *