Le projet : le site d’une photographe corporate

Virginie de Reynal est une photographe professionnelle de 32 ans. J’ai croisé cette Française expatriée en RDC -République Démocratique du Congo- sur les réseaux sociaux. Vous vous souvenez certainement d’elle grâce à l’article sur la création de sa charte graphique. J’avais déjà loué sa perspicacité et son attitude combative que j’ai senties même à travers nos conversations via téléphone satellite. Ses qualités ne se sont pas démenties tout au long du processus de fabrication du site. Cette professionnelle s’est montrée exigeante sur la qualité tout comme elle l’est pour son travail photographique.

Son site devait à la fois naturellement se couler dans la lignée de la charte dont nous avions précédemment convenu, mais également être très sobre et teinté ‘corporate’ pour être tout à fait crédible face à sa clientèle industrielle.

Le site WordPress

Nous avons choisi un template naturellement orienté portfolio, qui laissait la place à l’image. Même si la structure interne du template s’est avérée beaucoup plus complexe que la moyenne (avec une architecture assez tortueuse), la qualité du forum autour de ce thème et pas mal de travail sur les pages gabarit ont permis de modifier nombre de pages. Pexeto est en tout cas un studio de qualité en ce qui concerne les templates, j’en ai eu la confirmation lors de ce chantier.

Page 503Le site de Virginie de Reynal a été le premier a bénéficier d’un service que je propose maintenant aux sites en fabrication : la création d’une page temporaire qui permet dès le dépôt de votre nom de domaine, de situer votre activité aux yeux des robots référenceurs. Une fois le vrai site en ligne, vous profitez ainsi d’une longueur d’avance sur votre référencement. Vous pouvez également vous servir de cette page pour commencer à communiquer autour de votre projet

 

L’habillage

L’habillage couleur (à tenter que le gris soit une couleur) est très sobre, voire minimaliste, et c’est souvent un parti pris que je préfère dès lors qu’il y a beaucoup d’images. L’ambiance n’est pas à proprement parler ‘féminine’ : nous avons opté -et je me répète- pour un axe plus corporate. Je présente ici les divers éléments que nous avons travaillés ensemble.

La couleur

Palette de couleurs Virginie de Reynal

La palette principalement axée autour d’un gris velouté est réveillée çà et là par le bleu de la charte ou son orange complémentaire

La structure des articles

Si nous sommes restés à dessein dans un ambiance relativement monochrome (pour bien faire ressortir les images), nous avons particulièrement travaillé la structure des pages de prestations. J’illustre ci-dessous la maquette de la page ‘Prestation Corporate’ qui a été conçue pour bien mettre en évidence les différents portfolios de Virginie de Reynal. Le slider qui surplombe le tout apporte de la variété avant le texte de description.

Création de gabarit

• Un effort particulier a été mené concernant la home page et sa structure SEO : le template de départ ne permettait pas à l’origine de placer une structure avec du texte et un titre en H1. Nous avons donc édité le gabarit originel pour ajouter cette possibilité à travers une structure en 5 colonnes qui détaillent les prestations de Virginie de Reynal. Le tout est habillé avec quelques icones qui apportent un peu de variété à l’ensemble.

• Un effort analogue a été mené pour la page actualité dont nous avons passé les articles pleine-page (fullwidth, sans la présence de la sidebar) pour laisser toute sa puissance à l’image. Là aussi, plusieurs fichiers ont été impactés par cette modification qui ne semble pourtant pas importante dans les faits.

• Le plan du site disponible dans le pied de page (footer) a pour sa part été ajouté à la structure du template qui ne disposait pas d’un tel gabarit. Il s’implémentera automatiquement au fur et à mesure des ajouts sur le site

Ajout termes SEO

Certains visuels ont également été créés ‘From scratch’ comme celui-ci qui illustre la possibilité de faire des tirages d’arts.

Tirage art virginie de reynal

Le choix de polices

Fontes utilisées site virginie de reynal

Les polices utilisées reprennent naturellement celles qui ont été utilisées lors de la création de la charte. La police Arial (qui est relativement proche de l’helvetica) a été choisie pour sa grande neutralité graphique.

[green]Découvrez de nombreuses autres facettes de ce site
sur virginiedereynal.com[/green]

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *