Creation-originale-logotype-Photographe-05


La création originale d’un logotype est comparable à la traversée d’un désert : même si l’aventure est grandiose, elle peut être également périlleuse. Les premiers pas de cette aventure nous mènent parfois à des mirages, des faux semblants de ce que l’on imaginait convenir et que ne conviennent pas. Il faut rapidement s’en détourner à la recherche d’oasis. Le voyage se fait également à deux, vous et celui ou celle pour qui vous entreprenez cette expédition, avec la particularité que votre compagnon de fortune guide également votre chemin (sans forcément savoir où il va).

Le sort m’a heureusement toujours favorisé, car mes clients ont toujours été des compagnons de voyages intelligents et confiants. Je les en remercie ! Virginie de Reynal n’a certes pas échappé à cette règle !

L’entreprise et le projet

Virginie de Reynal est photographe corporate, principalement spécialisée dans la photo d’industrie et de sites pétroliers. C’est une française expatriée en République démocratique du Congo, ce grand pays d’Afrique grand comme quatre fois la France. Cette Karen BLIXEN moderne affronte la jungle, le mal de mer et les voyages en hélicos pour assurer son travail au quotidien. Virginie m’a contacté pour réviser l’ensemble de sa communication (charte et site) afin que celle-ci exprime mieux sa personnalité et son métier.
Son ancien logo rapidement griffonné ne suffisait plus pour conquérir et rassurer de nouveaux marchés.

Création de logotype pour photographe professionnelle

La création du logo

Un bon logo est avant tout affaire de communication, d’échanges (de ressenti, de désirs, de goût et d’aspiration) entre le créateur et son client.
Virginie m’a livré un brief extrêmement complet et bien constitué. Elle savait tout à fait vers quoi elle voulait évoluer :

  • Se recentrer sur sa marque « Virginie de Reynal – Photographe » pour la valoriser
  • Exprimer son professionnalisme, la valeur fondamentale que doit véhiculer son logo
  • Exprimer le coté artistique de la profession
  • Faire apparaître une touche de féminité, mais dans un cadre fortement teinté corporate et pas du tout « girly » (une nécessité quand on travaille pour ce type d’entreprise)

Comme toute refonte, il faut savoir garder l’esprit du précédent logo afin de le sublimer, le desctructurer et le revisiter (faut que j’arrête de regarder « Top chef » moi). J’ai donc suivi un chemin de création qui s’est naturellement imposé et que je tâche de décrire dans l’image ci-dessous.

Les étapes de la création du logo

Ces étapes n’ont été réfléchies qu’à postériori. Il s’agit néanmoins du cheminement que j’ai emprunté. Ce parcours a également été influencé par Virginie qui étape après étape m’a communiqué son ressenti et exprimé ses préférences. Vous trouverez dans les images du bandeau principal certaines autres étapes qui n’ont pas été retenues.

Typographie et réglages fins

Réglages fins typographiques pour la création d'un logo

J’ai pratiqué quelques modifications typographiques fines sur la présentation du logo

  • Modification de la lettre « i » qui en Bell Gothic présente un point qui dépasse du fût du i (ce qui n’est pas très élégant lorsque peu de lettres sont présentes)
  • Retraçage de la forme pour le « r » minuscule qui lui aussi présentait une forme moins lisible.
  • Réglage des approches de paire : l’espacement particulier à certaines paires de caractères est normalement réglé lors de la fonte de la typo. Un bon typographe se doit néanmoins d’ajuster finement ces approches lors de l’utilisation de gros titres ou de logos.

Une typo watermark

Voilà un point qui ne manquera pas d’intéresser tous mes amis photographes : la fabrication d’une typo d’après leur logo.

Cette manipulation permet d’ajouter très aisément votre watermark sur Lightroom (qui ne permet que l’ajout d’image jpeg ou png, donc sensible au redimensionnement) ou sur Photoshop. La nature vectorielle de la typo assure une qualité optimale quelle que soit la taille de votre photographie. Pour utiliser ce watermark sur Photoshop, Illustrator ou InDesign, il suffit de l’ajouter via l’outil texte, d’en ajuster la couleur, l’opacité et d’ajouter si besoin une ombre portée.
[green]

Votre entreprise mérite un logo à la hauteur de votre projet !

• Un logotype est le moyen de vous distinguer dans un contexte toujours plus concurrentiel.
• Une charte graphique est un outil efficace pour affirmer votre spécificité et promouvoir votre talent.
N’hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions !
[/green]

→ Vous trouverez un exemple de mise en place dans les images du bandeau du haut (avec la photo d’une plate-forme pétrolière off-shore)

A suivre

La prochaine étape d’ores et déjà en route est la fabrication de son site…Ne manquez pas de la suivre
Merci de m’avoir parcouru jusque là…Excellente journée à vous tous

0 réponses

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *