Création de logo pour Lou en Avril

Le brief

Le projet d’Alexandra Rémin – la créatrice de Lou en Avril – est de rassembler des créateurs de Nantes et d’ailleurs autour de différents domaines (mode, maroquinerie, luminaires, bijoux ou décoration) et composer en un lieu, une boutique qui fait un peu voyager, beaucoup rêver autour des produits choisis.

L’histoire d’Alexandra a commencé il y a deux ans déjà avec pour objectif final de créer un logo et un site e-commerce. L’essence du brief initial pourrait se décliner ainsi « Moi, multiculturelle, au caractère simple, passionnée par le domaine artistique. J’aime les aspérités, cultiver les différences. Curieuse des relations humaines, de la générosité, du partage, de la vie »

Il fallait donc imaginer un logotype autour de ces valeurs et du personnage d’Alexandra à la fois doux et très énergique.

Lou en Avril
Boutique en ligne
Alexandra Rémin

www.louenavril.com

La conception

L’objectif fondamental de ce logo était à mon sens de trouver une forme suffisamment simple pour pouvoir contenir toutes les nuances et tous les aspects de cette activité et suffisamment orignale pour pouvoir se distinguer. Cet équilibre fragile et difficile à obtenir a été l’impulsion de départ.

Pour cette étape de rough, j’ai proposé des formes simples, et desquelles se dégageaient beaucoup de pureté.

PREMIères approches

Cette première proposition dégageait les qualités que je recherchais : lisible, original et simple.

J’ai enrichi le propos du logo par l’ajout d’un motif floral : la stellaire.
Cette fleur a été choisie à dessein :
– elle a un dessin très graphique et original. La multiplicité des pétales peut évoquer les divers domaines (céramique, déco, vêtements, etc.) concernés par l’activité de Lou en Avril
– cette plante fleurie toute l’année (avec une préférence pour le printemps). Pour la petite histoire, cette plante est  bio-indicatrice : elle est la signature d’un sol équilibré et fertile. Elle est également comestible [fin de la parenthèse botanique]

Recherches Typographiques

Cette police a eu un retentissement immédiat lors de mes recherches typographiques. Fondue par Rian Hughes, prolixe fondeur à la tête d’un peu moins de 200 fontes différentes, cette police réunit la simplicité avec sa qualité sans sérif, la générosité par sa rondeur (aucun angle n’est présent) et l’originalité par son trait aérien. Elle convenait donc tout à fait au projet.
J’ai néanmoins travaillé les hampes pour les ramener au niveau de l’œil des autres lettres, et joué sur l’interlettrage pour conférer un rythme plus régulier au logo.

Recherches colorimétriques

 

Recherches colorimétriques

Initié à partir d’une sélection d’images du moodboard fourni par Alexandra, le choix colorimétrique s’est initialement penché sur un choix de teintes bleu & or. Ce choix a ensuite évolué vers une teinte curry mariée avec un bleu roi et réveillé avec un orange piquant.