Création de logo et de charte graphique mètis

L’entreprise et le projet

La Mètis appartient au panthéon des dieux grecs ; elle est le porte-flambeau de la sagesse et de l’intelligence (rusée). Cette Océanides est en outre la mère d’Athéna.

C’est sous sa bannière que Nathalie AYET a choisi de placer son activité qui propose entre autre organisation, analyse et réorganisation de service, management et commercial . Mètis propose une approche double : technique et psychologique. Nathalie Ayet défini ainsi son projet :

« la Mètis est avant tout l’intelligence créatrice, qui lorsque les situations semblent bloquées, permet de trouver des façons innovantes d’atteindre ses objectifs. Je me l’approprie aujourd’hui en rejetant sa part de ruse et le fait que seul le résultat compte, et la complète par cet attachement au respect du chemin (ou du moyen) emprunté pour atteindre les objectifs fixés, chemin sur lequel l’homme se réalise. »

Refonte du logotype mètis
Nathalie Ayet m’a donc contacté pour refondre son logo que vous découvrez en bleu ciel dans le bandeau ci-dessus, et pour créer sa charte graphique et son site web dans un second temps.

Choix des formes

L’accent grave de mètis a été repris car il me semblait porteur d’une originalité à conserver. La mention de l’entreprise a été complétée par un motif que j’ai voulu floral (avec plusieurs pétales) mais que l’on peut interpréter de façon différente : la façon dont ils sont présentés peut donner également un côté flamboyant et rayonnant.

On est plus dans le féminin et le plus léger que l’air. Sans vouloir partir dans une grande explication de texte sur la symbolique du chiffre 3, on a là une base solide et finie pour exprimer les possibilités de l’entreprise mètis.

Choix des couleurs

Création de logo
Les couleurs ont été choisies dans des tons acidulés selon un assemblage que j’ai prénommé « menthe fraîche ». La froideur du bleu de Prusse qui reste la couleur dominante est tempéré par des couleurs fraiches comme le vert anis présente dans le motif.

Choix des typographies

Fonte pour la création de logotype
Pour ce logo, j’ai marié deux polices parmi mes fontes préférées (dans la famille des linéales).

Futura

La futura est une fonte sans-serif issue du mouvement Bauhaus. Son concepteur Paul RENNER l’a voulue sans fioriture et composée uniquement de formes géométriques simples. Les caractères en majuscules ont des proportions similaires à celles des capitales romaines (voir la Trajan par exemple). L’utilisation en tant que police de titrage m’avait d’ailleurs tout particulièrement marqué sur l’affiche de « V for Vendetta ».
En choisissant la graisse « book », la Futura propose des apex pointus (le sommet de la lettre) pour certaines lettres comme le M ou le A. Le mariage de cette particularité avec des terminaisons biens verticales donne une impression très géométriques qui évoque, entre autre, stabilité, clarté et sérieux.

Construction du logotype

Bliss

Les caractères de la Bliss sont utilisés pour la base-line car elle reste visible même à basse définition. C’est une fonte qui ressemble beaucoup à la Gill sans si vous la connaissez (caractère également calquée sur les capitales romaines de la colonne Trajan). L’emploi de la Futura aurait donné un aspect trop pointu et piquant, ce que l’emploi de la police Bliss corrige tout à fait.

Le logo est composé en majuscule, mais pour conserver un côté féminin à ce logo, le « e » a été composé en bas de casse qui offre beaucoup de rondeur avec sa contreforme très ronde. L’accent grave du è de mètis donne finalement un côté aérien et léger.


Nathalie et moi nous revoyons prochainement pour poursuivre ce travail autour de sa charte et de son site internet qui reste encore à imaginer.

Votre charte graphique est un élément moteur de votre communication. Elle assure à la fois l’identification de votre activité et exprime les valeurs de votre entreprise.
Vous souhaitez créer ou rafraîchir votre charte graphique ?
Ne manquez pas de me contacter

0 réponses

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *