Refonte de logo logotype PNDB

L’entreprise et le projet

La promenade pour chien n’était pas nécessairement ma tasse de thé, et j’en avais une vision très restrictive à base de promenade de caniches sur-toilettés ou de chihuahuas dont la garde-robe atteint la moitié du PIB de la Tanzanie.

Stéphane BENGUIGUI de Promenons-nous dans les bois a toutefois su vraiment me passionner par son approche originale qui redonne sa vraie place à l’animal. Basée sur une analyse éthologique (étude du comportement animal), Promenons-nous dans les bois propose de sortir les chiens en groupe et sans laisse (après une période d’adaptation, et dans les zones autorisées). L’animal retrouve alors sa place au sens de la meute : « Après avoir dépensé son trop plein d’énergie dans le bois (et non plus dans votre salon), le chien est ramené au domicile. Une fois sa promenade terminée, il sera plus calme à la maison et plus sociable avec les autres chiens ».

Le projet consistait donc à donner un nouvel essor à la charte graphique de Promenons-nous dans les bois et au site Web (ce que nous verrons dans un second temps), tout en gardant à l’esprit l’ensemble de ces valeurs.
Refonte du logotype de "promenons-nous dans les bois"
Stéphane BENGUIGUI m’a donc demandé de refondre son logo que vous découvrez en premier lieu dans le bandeau ci-dessus et de créer sa charte graphique et son site web dans un second temps.

Merci à Célia René-Corail de Optimoms qui m’a présenté ce nouveau client et qui a donc permis cette rencontre tout à fait enrichissante.

Le choix des formes

Le logo originel de PNDB (Promenons-nous dans les bois) avait une dimension « story-telling » et sans reprendre la duplicité marketing que ce mot évoque, il nous a paru intéressant de garder une dimension très concrète pour ce logo. Il fallait raconter une histoire pour éclaircir tout à fait l’activité de promenade canine de l’entreprise et recentrer la raison sociale (bâtie autour d’une comptine) autour du visuel. Les axes forts du précédent logo (ambiance sylvestre, silhouette canine et humaine) ont donc été conservés. Nous avons vraiment travaillé sur les formes et les couleurs pour redonner de la visibilité à ce logo.

Il était également capital d’évoquer l’ambiance d’une promenade canine :

  • des chiens libres, heureux et sans laisses. Évoqués sous forme de meute, ils induisent beaucoup d’énergie à ce visuel
  • un homme au port altier. Placé dans une couleur plus sombre il apparait au premier plan, serein et en pleine possession de son métier/activité.
  • une ambiance champêtre évoquée par les couleurs et un sol inégal qui donne un côté plus naturel à la balade

Le choix des couleurs

Choix des couleurs cr"ation charte graphique PNDB
La nature a été représentée de façon très métaphorique en utilisant des couleurs fraîches dans une gamme de vert (+ couleurs complémentaires) et des formes globuleuses qui laissent la place à l’imagination (nuages, forêt ou ligne d’horizon d’un bois).

Le nombre de couleur a été réduit par rapport au logo précédent pour gagner en pertinence et pour être bien exprimé sur tous les supports. La couleur rubis s’impose comme une pointe d’énergie réveillant cet ensemble.

Le choix des fontes

Un choix de typo au dessin simple s’est très vite imposé. Cette fonte devait également avoir du caractère et concentrer sur peu d’espace la longue base-line de la société.
L’Helvetica a été créée en 1957 par Max Miedinger qui la désirait très neutre sur le plan stylistique. Ce caractère très lisible procure beaucoup de visibilité, même sur des petits modules.

Choix de typographie création de charte graphique
L’arrangement typographique du logo permet une bonne lecture de la raison sociale. Le point sur le i de couleur Rubis confère une variation agréable
création de logotype - choix de la baseline

[green]

Votre entreprise mérite un logo à la hauteur de votre projet !

• Un logotype est le moyen de vous distinguer dans un contexte toujours plus concurrentiel.
• Une charte graphique est un outil efficace pour affirmer votre spécificité et promouvoir votre talent.
N’hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions !
[/green]

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *