Atelier de Français création de logo

Le brief

Céline G. est formatrice en orthographe : elle aide les personnes à se remettre à niveau pour qu’elles se sentent à l’aise au quotidien, dans leurs écrits personnels comme professionnels. Céline propose une approche originale de son activité qui rend son enseignement (dont on pourrait avoir une image rébarbative si on ne le connait pas) ludique, et garantit de réels progrès en orthographe car délivré par une formatrice experte dans ce domaine (Céline est titulaire du certificat Voltaire deux année de suite).

Céline était en attente d’un logo assez épuré, design et « classe » et plutôt en noir et blanc. Elle a fournit un cahier des charges très complet sur ses attentes, ses goûts et ses aversions, et même un choix de typo.

L’atelier de Français

Céline Grillon
Formatrice en orthographe

Première approche

Création de logo Atelier de Français 01

Proposition un

Dans cette proposition très visuelle, j’ai repris le symbole du «check» pour habiller le logo. Ce signe est fréquemment utilisé pour illustrer la validation d’un terme, d’une phrase, d’où son utilisation au sein de l’Atelier de Français. Ce logo d’apparence très simple, crée un écho visuel ludique entre la forme de cette coche et le «L» de la raison sociale.
La typo simple et aux contours arrondis amène de la douceur à cette forme. La fonte utilisée – proche du Century Gothic en étant toutefois plus généreuse – est sobre et lisible. J’ai refondu la cédille pour plus de simplicité dans le trait.

Création de logo Atelier de Français 02

Proposition deux

Orthographe signifie littéralement « écrire juste ». Sans paraphraser cette étymologie, j’ai néanmoins voulu évoquer un coté rectiligne, un peu scolaire et composé selon tracé d’une règle.

C’est un logo simple qui évoque la rigueur de cette activité. Il manque sans doute d’un peu de fantaisie par rapport à la vraie personnalité de ma cliente qui est plus enjouée et optimiste, mais la rigueur de son entreprise est là.

Création de logo Atelier de Français 03

Proposition trois

Je pars du postulat que l’activité de ma cliente apporte le savoir aux gens qu’elle rencontre. Cette connaissance permet aux personnes à qui elle l’enseigne, de s’épanouir, de progresser.

J’ai donc utilisé une métaphore végétale pour évoquer cela. On sort du contexte scolaire et [ortho]-[doxe] pour évoquer une idée plus décalée, et également plus puissante : l’apport de la connaissance.

Dans cet exemple le livre évoque l’ensemble des règles par lesquelles nous devons passer pour maîtriser l’écriture. De ce livre naît (en y prenant racine) une forme végétale plus libre et que chacun fait grandir comme il l’entend.

J’aime cette proposition ; elle est toutefois plus classique. La typo m’a été proposée par la cliente qui s’est rétractée ensuite (elle a changé d’avis, ce que j’ai approuvé)

Création de logo Atelier de Français 04

Proposition Quatre

Dans cette autre proposition, je reprends le principe fondateur du crayon et de l’écriture, et je le décline avec cette même métaphore végétale évoquée précédemment. Le crayon est donc prolongé par des feuilles avec un jeu graphique entre les cannelures du crayon et les branches : le plein devient un contour.

En utilisation dans un symbole ou un favicon (pour le web), le crayon incliné dans une forme sombre devient fusée au décollage. L’atelier de français, outil de propulsion de votre activité, votre situation professionnelle, destin, etc.

C’est ma proposition préférée car la plus originale et la plus forte en symbolisme….Elle n’a toutefois pas été sélectionnée.

PrEMIère approche

Ma cliente a clairement montré une préférence pour la proposition numéro 3. Même si cette version me convient tout a fait (je ne l’aurai pas proposé autrement et elle représente pleinement le concept que je voulais illustrer), elle fait un peu écho à deux autres logos que j’avais déjà construit pour une autre entrepreneuse : ‘mes ateliers SEO‘ et ‘Mille et une feuilles‘. J’aurai presque désiré voir ma 4e version choisie pour ne pas donner l’impression que je tourne toujours autour des mêmes concepts, ni que je les recycle.

Dans la mesure ou j’essaye de ne pas tourner autour des mêmes concepts graphiques (même si j’aime bien les feuilles des arbres), et que je ne recycle jamais…J’assume de voir ce logo choisi !

Proposition étude création logo