Création de logo innovales idcube

ID-CUBE Le brief

ID CUBE est l’une des filiales de l’association InnoVales destiné à booster localement les projets responsables d’entrepreneurs, avec une thématique « développement durable » et un caractère local (porteurs de projets situés entre Mont-Blanc et Genevois français).

ID CUBE avait rapidement développé son premier logo en interne (voir ci-contre). L’aspect du cube avait initialement pour but d’évoquer une esquisse, un croquis orientée vers une clientèle issue de l’architecture et du bâtiment. Le positionnement ayant changé, Innovales souhaitait que ce cube parle à tout type d’entrepreneur qui porte un projet bénéfique à l’homme et à l’environnement.

Outre des mots clefs en liaison avec le projet, Innovales m’a également transmis une palette de couleur (un camaïeu de bleu) à intégrer dans la nouvelle création.

Merci à Gaëlle Dutordoir de opidae.com de m’avoir mis en relation avec ce passionnant projet.

Innovales | ID-CUBE
Incubateur de projet

Incubateur spécialisé pour les projets à impact social et/ou environnemental en Haute-Savoie

Première approche

Proposition un

Cette première proposition est presque organisée comme un mot valise autour du logo : sans toutefois que cela soit redondant on retrouve «l’idée» et le «cube». Cette version est traitée sur le mode filaire dans un premier temps et j’envisageais de lui donner ensuite de la couleur en colorant chacun de ses pans pour apporter davantage de consistance à la boîte. Traité sur le mode isométrique, ce logo évoque à la fois un processus mis en œuvre et une idée naissante. On retrouve également idée d’incubation et de protection.

Je trouve cette proposition très lisible et en bonne adéquation avec la proposition initiale

Proposition deux

Sur cette seconde proposition, je me suis concentré sur l’aspect complémentaire amené par le client et son projet versus tous les apports que peuvent apporter votre association. Sans toutefois que cela soit évident au premier abord, j’induis le concept du puzzle, de pièces en connexion. Ces éléments sont complémentaires et ils forment un tout cohérent.
De façon moins évidente, la forme intérieure du logo cache également le «C» de cube et le «D» de ID. Métaphoriquement les deux pièces apportent donc la liaison nécessaire entre l’idée et l’incubateur.

J’aime l’astuce graphique de cette proposition, mais depuis que j’ai vue dans ces formes un personnage avec un gros nez, j’ai moins cru dans ce logo

Proposition trois

La proposition 03 et 03′ sont relativement connexes : on retrouve deux constructions isométriques et très régulières.
Sur cette proposition 03, j’évoque un aspect modulaire des différentes composantes pour créer un projet ou une société.
J’ai évoqué également l’idée de nucléus : un point central ou remarquable qui va donner l’originalité ou la spécificité au projet. Les lignes directrices amènent à la fois l’idée d’une construction en cours (comme des repères dans un mode de représentation rough) et la rectitude nécessaire qu’il faut atteindre pour mener à bien cette tâche.

Sur cette proposition alternative, on retrouve à nouveau cette idée de nucléus, de germe tout comme le jaune est un germe porteur de vie au centre de l’oeuf. J’aime le coté de protection qu’elle évoque. Cette version est un peu plus industrielle, elle est géométriquement satisfaisante mais je crains toutefois (en considérant son aspect simple et régulier) qu’on la retrouve dans certaines banques d’images, bien qu’elle soit une construction originale de ma part.
Elle peut toutefois donner une version du logo compréhensible très rapidement, et à la portée de tous.

Ces versions, quoique cohérentes et esthétiques ont toutefois des formes convenues que l’on pourrait très certainement risquer de trouver dans des banques d’images.

Proposition Quatre

Sur cette dernière proposition, j’ai ajouté le mouvement qui n’est pas présent sur les autres propositions. Ce mouvement évoque le processus de maturation du projet, de validation progressive des étapes.

→ On peut voir les 6 flèches qui se suivent de façon dextrogyre.
→ On peut également distinguer un cube en volume en groupant les flèches deux à deux.

(voir le schéma de gauche ci-dessus)

Ce logo gagnera forcément en force lors de sa colorisation ; il dispose néanmoins dès sa présentation en NetB, d’une certaine force d’évocation.

SECONDE approche

Sur la demande du client, j’ai ajouté le concept de développement durable dans le logo. Plutôt que d’habiller la boite avec de petites illustrations périphériques qui ne seront plus visibles lorsque le logo sera utilisé dans sa taille la plus réduite, et apporteront trop de pistes dans le symbole (qui doit rester simple), j’ai préféré trouver une voie alternative.

J’ai donc eu l’idée de modifier la forme de l’ampoule pour exprimer ce concept. L’ampoule est à la fois

  • idée (symbole traditionnel)
  • flamme (la créativité)
  • mouvement (le dynamisme)
  • feuille (le développement durable)
  • ampoule bien entendu (énergie)

Fonte utilisée : de l’Avant Garde, la fonte utilisée pour le logo Innovales. J’ai toutefois préféré graisser un peu la fonte (Avant garde Medium) pour donner plus de cohérence avec les traits et filets du logo