Le brief
Travailler avec des professionnels qui font de leur métier une occasion d’apporter du bonheur, de la stabilité ou encore une occasion de guérir ou de progresser ou de préserver est une des choses que j’apprécie le plus dans mon activité. J’ai l’impression (j’espère qu’il s’agit plus que d’une simple impression) d’apporter ma modeste pierre à l’édifice en proposant un nouvel environnement graphique ou un nouveau site à un projet qui compte vraiment. J’ai eu la chance de travailler avec Noémie sur la refonte de son logo. Dans ses relations interpersonnelles ou professionnelles (comprenez par là, de ses relations avec ses prestataires), comme dans ses écrits sur son site, Noémie est la même personne : une femme d’une grande compréhension, d’une immense bienveillance, d’une intelligence intuitive et en même temps douée d’un caractère affirmé (ce qui est un point positif à mon sens).
Comme je le confiais dans un précédent article, la création originale d’un logotype est comparable à la traversée d’un désert, et celui de Noémie n’a pas échappé à cette règle. C’est inhérent au processus de création et non au logo créé. La seule difficulté autour du travail de Noémie est qu’elle n’avait pas une vision claire de ce qu’elle désirait obtenir (mais c’est également mon travail que de le clarifier).
Voici le précédent logo de Noémie qu’il fallait refondre :
Davantage un logo typographique composé avec la très classique et un peu beaucoup surannée fonte « brush script ». Un logo provisoire.
Cliente
Noémie de Saint-Sernin
Coach
Première approche
Proposition un
Cette présentation est sans doute la plus corporate de toutes. Pour adoucir cet aspect très «société», le choix de la fonte utilisée s’est porté sur une forme assez ronde, douce et lisible. La mise en exposant de la particule du nom, confère une fantaisie à la marque.
Le logo est issu de la proposition suivante (le double S), mais recadré beaucoup plus serré et obliqué de 90°. Ce symbole est la métaphore d’une onde, une collaboration entre deux gestes, deux personnes, l’une qui donne et l’autre qui reçoit (et inversement). Comme indiqué ce sigle provient également du double S qui aurait pu être repris dans la charte si ce logo avait été choisi.
Proposition deux
La forme douce qui était mise en scène sur la première proposition est ici complète et révélée. On la découvre comme une forme qui est allégorie du double S du nom. Ce monogramme se lit également sous la forme d’un N majuscule très stylisé, de sorte que toutes les initiales sont finalement résumées dans cette forme. On retrouve également l’idée de deux entités qui se rencontrent, se rejoignent, comme dans d’autres propositions.
La fonte utilisée est une police premium, fonctionnelle et chaleureuse qui donnera à la fois un aspect soigné et sérieux, reconnaissable et humain.
Proposition Quatre
J’ai vraiment ressenti la mission professionnelle de Noémie de Saint-Sernin comme un accompagnement, une main tendue qu’elle propose. J’ai voulu mettre en évidence ce sentiment fort qui naissait en moi à la lecture des témoignages présent sur son site. J’ai cherché à le matérialiser à travers un symbole graphique qui pourrait devenir celui de son entreprise.
Une plus grande main vient à l’appel d’une plus petite, comme à l’appel d’un aide ou d’une caresse. Des sphères de couleurs accompagnent ces mouvements. Le tout est logé dans une forme oblongue et ludique comme celle d’un galet. La fonte douce et originale fait écho aux formes des doigts du logo.
Proposition trois
Voici une proposition plus simple, et essentiellement typographique. Je reprends le concept de la fonte scripte du logo initial en le rénovant à travers une typographie énergique et stylisée. La base line composée dans une belle linéale vient donner de l’assise. L’alternance des graisses donnent également une meilleur tenue à l’ensemble.
Je cerne le tout pas une parenthèse protectrice de part et d’autre, comme une métaphore de l’action de ma cliente.
Cette proposition n’a pas séduit ma cliente (et je lui donne raison), mais elle était intéressante pour cerner ce qu’elle ne voulait pas.
Proposition cinq
Ce logo s’agrémente d’une base line qui lui donne de l’assise, du sens et de la variété (mais il est possible de propager ce système à d’autres propositions). La fonte utilisée est condensée et sans fioriture pour contenir l’ensemble des lettres du nom de la façon la plus claire possible.
La fleur aquarellée (et pourtant vectorielle) aux teintes marines, dispose de 5 pétales. Si l’on y regarde bien, on y voit une forme humaine comme lovée dans son cœur. La fleur est à la fois protection harmonieuse autour de la petite silhouette, et quintuple complément autour de ce petit être. J’ai voulu évoquer – entre autres choses – cette protection délicate, cette attention personnalisée que ma cliente porte à chacun de ses cas.
C’était ma proposition préférée, comprenant bien des dimensions de l’activité de Noémie, mais dans doute pas assez, comme nous allons le voir dans la suite de l’article.
SECONDE approche
La cinquième proposition était certes la plus aboutie et la plus forte de sens, mais elle n’englobait pas toutes les dimensions des activités de Noémie (même si cette forme pouvait symboliser tour à tour l’enfant éternel, ou la naissance d’une nouvelle dimension de sa vie, ou le secret niché dans le coeur des choses).
Il m’a donc fallu revoir ma copie en intégrant toutes les facettes de ses compétences. J’ai donc recentré mes recherches autour d’une sentence composée à partir de phrases présentes sur son site, laquelle résume une grande partie de son programme :
« Se libérer pour changer de vie, cultiver la paix et la sérénité
Les clefs pour attirer l’abondance, les clefs du bonheur »
Après quelques échanges, en consultant également les témoignages présents sur son site, en m’imprégnant ce tout cela, une idée a fait son chemin. J’ai eu le sentiment que Noémie n’avait de cesse de changer la vie des gens autour d’elle, que son action sèmait des graines pour atteindre les objectifs des quatre maximes précitées.
Je suis donc reparti de son monogramme du double S (qui n’est jamais facile à placer #pointGodwinAtteint) que j’ai transformé en 2 tiges sinusoïdales prolongées d’une fleur de pissenlit montée en graine. Ces aigrettes partent également au vent (on fait d’ailleurs traditionnellement un vœu lorsque l’on souffle sur les pistils…Misons que cela soit une des 4 maximes). Ces graines sont aussi la métaphore de son action qui sème ses graines autour de vous. Elle sont également le symbole du savoir ou de la connaissance dispensée (suite à Larousse qui s’en est servit un temps).
Nous sommes moins dans l’esprit du logo et un peu plus dans l’esprit de l’illustration comme ma cliente en avait émis le désir.
Ajouter un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !