Le brief
Alexia du comptoir des solutions m’a contacté par des chemins inhabituels qu’ils seraient inintéressants que je vous détaille, mais il est amusant de découvrir combien les voies du référencement prennent des itinéraires parfois détournés (NB : merci la longue traîne !)
Le comptoir des solutions est un fabricant de boissons artisanales faites à base de plantes médicinales. Il dispose pour cela d’un cocktail truck (qui est une caravane américaine des années 30 au design bien identifiable, que l’on nomme la tear drop, littéralement en forme de larme) pour vendre ses boissons en direct ou lors des privatisations événementielles.
Cliente
Le comptoir des solutions
Alexia N.
Alexia disposait d’une idée extrêmement précise du contenu de son logo et avait bien préparé son dossier. Elle est venue à moi avec des ingrédients à utiliser, charge à moi de trouver une recette. Voici les composantes qui étaient proposées :
1- VÉGÉTAL: nature, plantes médicinales | Couleur verte
2- JARDIN MÉDICINAL : géométrie, vue de haut, sciences médicinales et herboristerie, entre jardin à la française et géométrie sacrée | Camaïeu de vert
3- EAU : boisson, bar | Couleur bleu
4- CARAVANE VUE PROFIL : inspiration du cubisme, bar | Couleur vert forêt
5- CUIVRE : artisanal, tradition (les boissons sont conservées dans des fûts en cuivre) | Couleur orange
Vous trouverez ci-dessous 1/le rough fait par ma cliente, 2/une expression vectorielle du logo à l’identique de mon cru (sans apporter de créativité) et 3/une expression du logo par un graphiste extérieur qui avait commencé à travailler sur le produit mais qui n’avait pas été plus loin.
Tels étaient donc mes points de départ.
Première approche
Proposition un
Dans la proposition initiale sur laquelle le graphiste avait travaillé, on identifiait mal la goutte que l’on percevait plus comme une montgolfière (le logo aurait bien convenu pour un grand rassemblement aérostatique). L’idée de ‘jardin’ était peu présente alors qu’elle était au centre des préoccupations de ma cliente. Ma première idée a été de soumettre une proposition alternative de travail avec la forme de la goutte inversée et un espace plus restreint longeant la forme principale.
C’est à mon sens une proposition de travail pour ouvrir (ou non) de nouvelles perspectives, car je ne suis toujours pas emballé par ce design.
Proposition deux
Sur cette proposition, j’ai déconstruit le brief initial et je l’ai envisagé avec les règles d’un logo : sobriété et compacité. On retrouve ici de nombreux signaux forts comme une allée symbolique dans un jardin, un contour orange qui reprend l’étui de cuivre martelé, l’eau avec ses différentes nuances.
• la version 1 propose des fonds traités façon aquarelle
• la version 2 cerne chacune des formes avec un trait légèrement imprécis pour lui donner quelque chose de manuel et plus intuitif
• la version 3 est une version plus traditionnelle et plus classique.
Proposition TROIS
Sur cette proposition j’ai complètement revu le brief du projet, et changé le paradigme. Je reprends le principe de la goutte qui est fondateur dans ce logo et je m’en sers comme d’un gabarit pour afficher des éléments de couleur qui évoquent une composition abstraite, un jardin, le tout est associé avec une typo manuscrite très impactante et énergique.
Maintenant que je revois cette piste, elle ressemble à certains égards au logo que j’ai créé pour ma petite sophro, mais beaucoup moins travaillée et élégante, car cette proposition là n’est encore qu’une piste à affiner (ou pas), et nécessiterait encore pas mal de recherches graphique pour la rendre élégante.
Proposition QUATRE
Cette proposition a été imaginée fort de ce que j’ai appris des autres, lesquelles m’ont permis de mieux approfondir le projet. C’est traditionnellement après quelques essais que l’on arrive à ce point de maturité dans un projet de création de logo.
Cela a immédiatement été ma proposition préférée. J’ai déconstruit repris l’ensemble des codes pour les refondre : on retrouve la forme de la goutte, les allées qui laissent une libre circulation, la tear drop, les bosquets, les variations dans chaque univers et la « poignée » (le point orange). L’ensemble est coloré et suffisamment varié pour englober plusieurs dimensions présentes dans l’activité du comptoir des solutions.
La raison sociale (« Le Comptoir des solutions« ) est un peu énigmatique aussi est-il nécessaire que le logo parle pour exposer ce que l’entreprise propose.
SECONDE approche
Ma cliente a finalement validé la 4e piste de recherche. Fort des visuels (photos) qu’elle m’a transmis et dont je devais extraire les couleurs, j’ai appliqué une nouvelle palette sur le logo. J’ai également fait de nombreuses recherches alternatives sur la demande du client, mais je n’en n’illustre que quelques unes ci-dessous.
Ajouter un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !