Le projet

Optimoms est une création de Célia René-Corail, qui combine le double talent d’être une pro du marketing et une maman accomplie de deux enfants. Sensibilisée par la façon sont les entreprises et le marché du travail s’adressaient aux mamans, elle a créé une structure à même de conseiller et accompagner les mamans entrepreneuses afin qu’elles conjuguent un projet professionnel d’envergure et une vie de famille équilibrée.
J’ai été tout particulièrement sensible au projet de Célia qui évolue dans un domaine que je commence à bien connaître pour le côtoyer à travers mon épouse : les mamans entrepreneuses. Les machos qui considèrent encore les projets des ces mamans actives comme des passe-temps de substitution ferait bien d’y réfléchir à deux fois. Leurs réseaux (comme celui des momspreneurs)et la puissance de ce groupe émergeant constituent un réel poids économique et l’énergie déployée de ces femmes pourrait servir d’exemple à bien d’entre nous.

N’hésitez pas à prendre contact avec Célia via son site. Elle ne manquera pas de vous convaincre par son énergie, sa passion et son pétillant caractère !

Le site WordPress

Le site est encore de phase de déploiement : http://www.optimoms.fr/
Vous pourrez goûter à tous ses aspects très prochainement.

Il est bien entendu monté à partir d’une base WordPress allié à un template de qualité de chez ElegantThemes. J’ai conservé la police proposée qui est du Colaborate exploitée avec la technologie cufón qui conserve à la typo son aspect original et la faculté d’être sélectionnée, alors qu’elle est une police exotique au monde du Web.

Refonte du logo
Refonte de logotype pour Optimoms.fr

Le travail sur le logo n’était pas dans un priorité et ne faisait pas partie de la mission. J’ai néanmoins décidé d’y apporter quelques infimes modifications.
Bien que relativement équilibré, et exprimant bien le projet de Célia René-Corail, le logo d’optimoms souffrait originalement d’un petit défaut dans l’équilibre des graisses (soit l’épaisseur de chaque caractère typographique) et des approches (soit les intervalles verticaux placé entre chaque lettre). Le logo a donc été consolidé en travaillant sur ces deux points. J’ai également estimé que la base line composée dans la police de caractère Optima n’apportait rien de plus la l’efficacité du message ; je l’ai donc supprimé.

Enfin, j’ai travaillé sur la lettre O de « Moms », une ode à la fécondité à elle toute seule (je rends hommage ici au concepteur original du logo qui a vraiment trouvé un concept parlant). J’ai transformé la différence de contraste (l’intérieur du O était en effet Gris alors que le reste du logo était noir), par une différence d’opacité. Cela peut s’avérer périlleux (la transparence, tant sur un support électronique que papier est plus complexe à gérer), mais cela donne un côté diaphane et délicat à ce logo.

L’habillage

Travail sur les couleurs et la charte graphique
Choix de couleur et palette couleur

Le choix de couleur a été principalement décidé par le brief et le côté féminin que Célia désirait donner à son site. La toute première page d’accueil dédiée à Optimoms était dans les tons de vieux rose à Byzantin. La cliente et moi l’avons ramené d’avantage vers le magenta et ou Fushia. Il s’est avéré que ce choix est vraiment devenu un élément identitaire d’Optimoms. Cette teinte a en outre été citée de nombreuses fois dans les médias comme la couleur tendance de l’année. Je ne cherche pas à coller à la mode qui par essence est passagère, mais j’ai trouvé ce choix colorimétrique décidé avec Célia tout à fait satisfaisant. Il sera sans nul doute un réel atout marketing. La déclinaison autour de couleurs secondaires comme le bleu azur, ou de couleur de soutient comme le vert chartreuse ou l’orange s’est faite ensuite naturellement

Travail sur les images
Design de donf d'écran pour Optimoms

La couleur Rose Fushia était un atout pour exprimer le côté « girly », mais s’avérait un peu étouffante en application sur une grande surface. J’ai donc pris le partie de l’oxygéner avec un point de lumière et quelques bulles lumineuses qui viennent tout à la fois apporter de la fraîcheur et de la diversité ainsi que de recentrer attention sur le menu et le haut du site.

Habillage Site WordPress Elephorm

La recherche iconographique a été basée sur le travail déjà commencé par Célia, et que nous avons poursuivi en donnant à ces jeunes femmes sexy un arrière plan qui vient compléter l’idée et l’activité évoquée par l’image principale.

0 réponses

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *