Refonte graphique complète de mon site pour 2020

Je vous souhaite tout d’abord une très belle année 2020 à tous


Mon métier gagne en authenticité – Ma vie progresse en cohérence
Chers lecteurs et chers visiteurs, je vous remercie vraiment de votre patience pour me lire ou votre fidélité qui vous fait revenir. L’ensemble de mes publications sont bien-entendu essentielles à mon entreprise (et j’encourage tous mes clients à rédiger du contenu de qualité), mais ce qui me pousse essentiellement à le faire est l’espoir qu’une ou l’autre des méthodes, tutos ou témoignages que j’écris vous sera utile.

Fin 2019 est un important tournant pour moi. Alors que j’ai commencé ma carrière à être peu loquace sur mes convictions personnelles, la vie et les événements m’ont appris et enjoint à davantage tisser mon métier avec ce que je suis.

Nouvelle orientation pour mon entreprise

one pourcent J’adhère depuis début 2020 à “1% for the Planet”. One pourcent for the planet est un club d’entreprises qui s’engagent à donner au moins 1% de leur chiffre d’affaires pour des actions de protection et de réhabilitation d’espaces naturels. Le seul objectif est d’accroître l’efficacité des associations militant sur le terrain pour la préservation de l’environnement, en leur apportant des fonds. Chaque entreprise membre consacre 1% de son chiffre annuel à des dons en faveur d’associations environnementales.

Nouvelles orientations de mon site WordPress

Refonte de la charte graphique et des typographies

C’est un travail qui a demandé une sacré recherche pour rassembler les « épices typographiques » nécessaires à cette nouvelle cuisine. J’ai gardé quelques éléments de base et je l’ai enrichi avec trois nouvelles fontes (une de labeur et deux de titrages)

Photo perso

Grâce à Nadine Court, voici une toute nouvelle photo prise cet été dans notre jardin. Je n’ai pas été le plus agréable des clients (en étant trop son compagnon, et pas assez un client qui n’oserait pas réagir), mais elle a brillamment réussi à dépasser le peu de séparation qu’il y avait entre le photographe et son sujet :)

Photo déclinée pour la home

J’ai re-traité cette photo sous Photoshop :

– pour ma page de présentation en la replaçant dans un environnement aquarelle qui me tient à coeur
– en double exposition sur la page d’accueil, entre cette photo prise par mon épouse et la silhouette d’un arbre.

Simplification du logo

L’illustration vectorielle du logo de mon cru demeure et je continuerais à m’en servir si besoin, mais pour les besoins du logo, il se raffine et se simplifie en une seule nuance, et un masque qui simule la nervure centrale. Vous pouvez le découvrir dans le footer (pied de page) par exemple.

5 pôles personnels et 5 nouvelles icones

J’ai eu étonnamment et très rapidement pas mal de retours sur ce nouveau déploiement de ma page « à propos ». Je l’ai longuement travaillé pour qu’il soit le plus près possible de ce que je suis et de ce que je vis. C’est certainement le changement auquel je tiens le plus et qui s’est avéré le plus fécond (alors que je ne l’avais pas imaginé pour remplir cet usage), en me faisant rencontrer de fabuleux.ses clients.tes.

Optimisation de la vitesse et du poids de site

La vélocité d’un site influe sur son référencement. La maîtrise du poids des pages joue également sur son empreinte écologique. Tout a été mené dans ce sens grâce à un système de cache performant et une optimisation au format webP des images.

Rapport de vitesse Google et gtMetrix


Ne manquez pas de commenter si vous appréciez cette refonte….ou non :)

0 réponses

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *