Résoudre une erreur RSS dans WordPress

erreur rss rss error

J’avais promis sur facebook de préfacer cet article « Le respect de la typographie Française vs le Web, ou comment l’accentuation à planté mon flux RSS« . C’est finalement un peu long, aussi je m’en suis tenu à quelque chose de plus sobre.

C’est en tout cas suite à la publication de mon billet autour du nouveau logotype de Carole-Eve que tout a commencé. J’ai écris « Eve », alors que Ève serait plus convenable car en typographie française, il faut accentuer les majuscules (ce qui permet de faire la différence entre « BRITNEY S’EST TUE » et « BRITNEY S’EST TUÉ », une différence de taille pour la manchette d’un tabloïd).

wall-e S’il avait été français, il eut été probable que Wall-e écrive EEEEEVE plutôt que ÈÈÈÈÈVE pour ne pas avoir de problème UTF-8 avec son processeur central, surtout s’il avait disposé d’un flux RSS en parallèle.

Avant d’en découvrir la source, j’ai vu s’afficher ce splendide message d’erreur que vous découvrez ci-dessus :


THIS PAGE CONTAINS THE FOLLOWING ERRORS:
error on line 114 at column 330: Input is not proper UTF-8, indicate encoding !

Définition

flux rssLe flux RSS est un outil de syndication qui affiche de façon automatisée un extrait de vos articles (et de vos images si vous le trafiquez un peu). Vous pouvez accéder à votre propre flux en ajoutant le mot ‘feed’ derrière votre adresse : exemple https://www.fabricecourt.com/feed/ . On peut s’abonner a un flux RSS via le navigateur Firefox (parmi d’autres) ou grâce à des modules complémentaires. C’est un outil très pratique qui me permet par exemple d’alimenter automatiquement une Newsletter.

Des outils pour résoudre ce problème

Le plugin fix-rss-feed

Le téléchargement de ce plugin sur la bibliothèque WordPress ne m’a été d’aucune aide (contrairement à ses promesses). Il a même aggravé le problème en ajoutant des caractères spéciaux. Exit cette cochonnerie ! (cela fonctionne peut-être avec la langue anglaise, mais le français semble trop abscons pour ce bout de programme).

http://validator.w3.org/feed/

w3c validateur de flux RSSLe validateur de flux RSS proposé par la W3C détectait effectivement un problème, mais ne donnait pas la solution. C’est en tout cas un outil utile qui m’a permis de combattre les erreurs ajoutées par le plugin que je viens de citer, et qui avait rajouté des caractères superflus et mal acceptés.

Emploi d’un outil de rédaction adapté

Je compose mes articles directement dans WordPress, en mode texte et en mode « Visuel » qui me permet de voir la structure.

DWordes erreurs peuvent cependant apparaître si vous composez sur un logiciel de traitement de texte plus évolué comme Word par exemple, qui embarque dans les profondeurs de son texte des bout de codes et des mises en forme qui ne sont pas forcément compatibles avec WordPress. Si vous avez pour habitude de composer votre texte sous Word, n’hésitez pas à utiliser le petit outil (illustration ci-contre) en haut de votre éditeur, pour laver le code de toute mentions superflues. Motivez-vous tout de même pour composer vos articles directement sur WP, cela vous évitera beaucoup d’ennuis.

L’huile de coude (ou de souris)

Le message d’erreur est finalement bien fait car sous la grosse bannière rouge il est affiché en clair l’endroit de la première erreur détectée sur le flux RSS (Below is a rendering of the page up to the first error). Il vous suffit de lire avec attention le charabia et de vous pencher sur l’article cité en essayant de détecter tout caractère exotique dans le titre ou dans le corps de l’article. Une fois modifié et éradiqué, enregistrer à nouveau votre article, videz votre cache (si vous disposez d’un dispositif de cache sur votre site) et rafraichissez l’affichage de votre flux, lequel devrait avoir retrouvé son intégrité. Si tel n’est pas le cas, étudiez à nouveau la localisation de l’erreur détectée et poursuivez votre quête.

→ Dans mon cas, il a suffit d’enlever le caractère È du mot « Ève » présent dans le titre de mon article, et de le remplacer par un E traditionnel pour retrouver la pleine fonctionnalité de mon flux.

Et voilà :)

1 commentaire
  1. cedric
    cedric dit :

    Bonjour Fabrice,

    Je me permets de rajouter un lien vers un article que j’ai écrit et intitulé « Le manuel de combat pour votre fil RSS sur WordPress ». J’ajoute qu’un jour j’ai eu aussi une erreur de fil RSS à cause d’un espace blanc qui suivait le titre du blog dans le champ du titre du blog dans la section réglages. J’ai bien halluciné lorsque j’ai vu que c’était ça qui causait la panne. A l’époque j’avais bien galéré aussi pour trouver cette cause !!!

    Répondre

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *