création de logo cabinet de dentiste 01


Je ne sais pas si j’ose appeler « logo » ce qui est davantage une Illustration, et qui plus est, une illustration dont le sujet a été sollicité par la cliente. C’est pourquoi j’ai longtemps hésité avant de publier cet article. Son sujet et le traitement qui en a été fait pourrait cependant inspirer d’autres projets.

Rappelons en préambule les règles d’un bon logo :

1Un logo est lisible et simple : la simplicité ne pouvait être respectée pour reproduire cette illustration, et l’accumulation de trait est volontairement baroque pour exprimer au mieux le style architectural de cette porte Haussmannienne.
2Un logo s’exprime simplement, dans un nombre de couleur et de fonte très limité ou tout du moins choisies. Je crois que le contrat est ici tout à fait rempli.
3Un bon logo est parlant : il respecte les codes graphiques de l’entreprise ou du projet qu’il représente. Volontairement ici, nous n’avons choisi de dent avec ses racines (à la manière de la carriole du Dr King Schultz dans Django unchained),
4Un logo est mémorisable au premier coup d’œil. Nous n’atteignons pas ici l’efficacité graphique et la puissance d’évocation de la marque à la pomme, mais il est fort à parier que l’originalité de l’illustration marquera les esprits.
5Un logo peut se décliner sur différents supports (elle est en qualité vectorielle pour ce faire) et être déclinable sur fond clair ou sombre. C’est le cas : le logo a été décliné sur divers support tant print que web.

En définitive et à bien des égards, cette illustration n’est pas si loin d’un logo archétypal.

L’étude du projet

Le docteur Séverine Sitbon m’a contacté pour refaire son logo et sa charte graphique. Elle avait une idée relativement claire du visuel à adopter, celui de la porte d’entrée de sa bâtisse magnifiquement ouvragé. Cette porte devait devenir un symbole de son entreprise, avec une annonce ou un rappel de l’ambiance cosy du cabinet. La porte ouverte est également métaphore d’une bouche ouverte.

Suivons ensemble la genèse du projet
création de logo dentiste

Choix de la fonte

Pour exprimer au mieux cet aspect majestueux, nous avons opté pour le fonte Trajan Pro, créée par Carol Twombly. Cette fonte est dénué de minuscule. Elle a été moulée d’après la splendide inscription sculptée de la colonne Trajane à Rome, dont le dessin a été le terreaux de tant de polices modernes.
Fonte trajan

Création d’une page web

Pour finaliser le projet, nous avons mis en place une page web pour mettre en scène une page web au couleur du projet. La page a été habillée avec les éléments suivants :

  • Un camaïeu de gris pour habiller le header et le footer
  • Un slider avec un peu de javascript
  • Une allusion à la fonte trajan avec la google font Marcellus

Création Site web dentiste

Nous souhaitons un beau succès à ce cabinet parisien !

0 réponses

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *