Le brief
Cécile Bonnet est coach en épanouissement commercial. Elle encourage les entrepreneurs créatifs à oser déployer le meilleur d’eux-mêmes pour développer un business avec naturel et plaisir. Je connais et apprécie vraiment la démarche et le travail de Cécile depuis quelque temps déjà. Elle m’a contacté pour refondre son logo, et c’est avec grand plaisir que j’ai accepté.
Cécile disposait déjà d’un logo avec pour symbolique une étoile. Elle désirait conserver ce symbole, mais métamorphoser son aspect. Cette étoile est à ses yeux comme une pépite précieuse et rayonnante, un épanouissement et un bonheur pour les autres qui bénéficient de ce rayonnement.
Voici les caractéristiques que Cécile désirait voir inclues dans son nouveau logo :
→ Chaleur et lumière
→ Liberté, mouvement, fluidité et originalité. Innovation
→ Calme, simplicité, équilibre, harmonie, confiance
→ Fantaisie, grains de folie, ludique, légèreté, beauté
C’est donc avec ces points principaux que je me suis lancé dans cette refonte.
Client
Je suis une star de mon business
mais pas tous les jours
Coach en épanouissement commercial
Cécile Bonnet
La conception
La forme de l’étoile, que désirait conserver Cécile, est une forme de symbole qui a vraiment été pillée par de nombreuses illustrations et logos. Après quelques essais balistiques, qui presque volontairement ne toucheraient pas leurs cibles (vous voyez ci-dessus quelques propositions, soit trop « Noël », soit trop polaire, soit trop « ruban »), j’ai senti que j’approchais une piste sérieuse à travers une étoile plus personnelle et plus proche de la personnalité de Cécile (c’est la proposition orange que vous découvrez sur la droite)
Premières approches
Cette première forme a été la base de départ à beaucoup de versions (preuve s’il en est que ce point de départ était riche et fertile).
Je l’ai fait vivre selon mon inspiration et les aspirations de ma cliente qui hésitait entre une forme pleine ou une forme vide, entre une forme évoquant l’étoile par la matière, ou par effet de pochoir (le mot vide ne doit pas être perçu ici comme un terme à connotation négative ; le vide est également une occasion d’être empli par quelque chose d’autre).
Recherches Typographiques
La recherche typographique s’est orienté vers une fonte très expressive et énergique. Pour la petite histoire, cette fonte est issue de l’écriture manuscrite d’un designer Colombien connu. Cette police propose en outre de nombreuses ligatures et variations stylistiques. Cette police manuscrite a été mariée à une fonte plus sage et traditionnelle pour la base-line du logo.
Ajouter un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !