Nouveau site for event

L’étude du projet

Une fois n’est pas coutume : un projet plus axé développement que graphisme
ForEvent est une agence événementielle basée à Paris et à Bordeaux, spécialisée dans la conception d’animations ludiques et innovantes. Derrière cette entité, il y a toute une équipe motivée et dynamique, mais surtout Nicolas Moreau, la personne avec laquelle j’ai été en collaboration (ce terme n’est pas un vain mot !) durant toute la période de construction de ce gros projet.
Nicolas est un chef d’orchestre multi-talents, qui s’est formé avec brio et en flux tendu à la grammaire élémentaire du Html et du CSS. Un décideur exigeant et compréhensif, imaginatif et zelé, fort sympathique de surcroît…Bref un « client ++« .

L’implantation de ce site WordPress a eu pour but de refondre la structure php existante, dans une struture plus dynamique et administrable. Le site a également gagné en souplesse grâce à l’ajout de fonctionnalité de tri croisé et de géolocalisation des lieux d’animations.

Le site WordPress

C’est le template premium BLUEDIAMOND qui a été choisi pour le développement de ce site. Fondamentalement, ce n’est pas un mauvais template, quoique difficile à modifier dès lors que l’on veut rajouter un portfolio supplémentaire via un custom post type (mais cela tient sans doute à la structure du framework). La console d’édition est agréable : elle permet d’éditer une page à la structure complexe, sans connaissance des shortcodes ou d’un peu de html.
Le forum d’aide et l’équipe de développement est par contre d’une incurie manifeste (ou d’une mauvaise volonté calculée). Dès lors que l’on sort des questions bateaux, on vous renvoie joyeusement dans les cordes avec un « it’s beyond our scope ; you should contact a dev » #WTF

Je tiens ici à remercier particulièrement Julien Maury de tweetpress.fr qui a su apporter une collaboration et une écoute efficace à un moment où j’étais vraiment bloqué dans les méandre du custom post type.
Un professionnel à suivre car il fait parti des rares (comme Geoffrey Crofte par exemple) qui code en intelligence avec la grammaire WordPress et qui a à cœur de faire du code propre (« Code is poetry »).

Le graphisme et aménagement du code CSS

Fort de son expérience de graphiste, Nicolas a eu un fort apport graphique en proposant un choix de typo, une gamme de couleurs et une variété de boutons pour habiller les principales fonctions du site. Les couleurs originelles de BlueDiamond étaient le bleu et le gris, aussi l’écart entre le thème de base et le site de ForEvent paraît assez faible.

Le travail sur la feuille de style a été toutefois conséquent :

  • Intégration des différentes typographies de la charte avec le méthode font-face
  • Création d’une bannière de l’entête : cette bannière a été directement ajoutée dans le code php du header
  • Modification de la feuille CSS du formulaire et du portfolio
  • Personnalisation des médias sociaux avec des icônes personnalisés
  • Aménagement des sliders (créations d’arrière-plans et aménagement du code CSS)
  • Travail sur la feuille de style de UberMenu et sur le plugin de géolocalisation : ne manquez pas de visiter ces deux fonctionnalités qui ne sont pas vues sur tous les sites WordPress et qui demandent énormément de paramétrage

Votre entreprise mérite une communication à la hauteur

• Un site efficace pour porter votre projet et son référencement.
• Une charte graphique pour affirmer votre spécificité et promouvoir votre talent.

N’hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions !


Recherche taxonomie croiséeInstallation d’un plugin de recherche croisée un peu rétif à la personnalisation

Map list plugin localisation
Installation d’un plugin de géolocalisation des lieux nécessitant une solide traduction.

Uber menuInstallation de l’UberMenu (avec à la clef un très gros travail sur la modification de la titanesque feuille de style)

Ajout de fonctionnalités et de plugins

Développement WordPress et modification du code php

C’est sans doute là que s’est joué la majeure partie de travail consacré à ce dossier. Grâce à la liberté d’action donnée par le thème enfant, beaucoup d’actions et de pages ont pu être supplantées pour répondre aux exigences du cahier des charges.

  • Création d’un nouveau custom post type (CPT) pour ajouter un deuxième portfolio consacré aux lieux. Ce nouveau custom post type va permettre d’ajouter et de classer du contenu dans un espace sur-mesure, et avec une taxonomie adaptée
  • Modification du canevas des portfolios pour présenter les animations de for event selon les volontés (légitimes) du client.
  • Modification de la page de recherche grâce aux conditionnal tags, afin d’afficher une page différenciée selon que l’on recherche une animation ou un mot clef dans un article
  • Modification de la présentation des éléments du portfolio grâce à un query post
  • Personnalisation de la page de connexion en marque blanche

L’aventure avec Nicolas Moreau (For Event) n’est pas tout à fait finie car notre collaboration se poursuivra avec le projet Animae dont le site est actuellement en conception. Je vous donne prochainement rendez-vous pour vous parler de ce nouveau projet.

5 réponses
  1. Geoffrey
    Geoffrey dit :

    Hello Fabrice,
    Merci pour ton partage d’expérience sur tes projets, c’est toujours très enrichissant.
    Même après quelques années d’expérience on se rend compte que les outils évoluent encore et toujours, et qu’on rencontre toujours de petits imprévus :)
    Bonne continuation et à bientôt !

    Répondre
  2. Nicolas
    Nicolas dit :

    Bonjour Fabrice,

    J’en profite pour te remercier de ton excellent travail !

    J’ai grandement apprécié travailler avec toi, aussi bien sur le plan technique – où tes compétences et tes précieux conseils sont infiniment appréciables – que sur le plan humain – où ta disponibilité, ta patience et ta grande pédagogie permettent d’avancer vite et bien.

    A très vite Fabrice pour la nouveau site Animaé !

    Nicolas

    Répondre

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *