Entretien avec Elise le Pallabre de Terrasens

Elise Terrasens Portraits Nadine Court

Élise m’a fait l’honneur de répondre à quelques unes de mes questions. Ne manquez pas de lire ce témoignage.

Qu’est-ce qui a motivé ton changement de thème ?

Elise le PallabreJ’ai rencontré des soucis techniques sur le thème précédent, et j’avais besoin de passer à un thème responsive, histoire d’être pleinement dans l’air du temps. J’avais également besoin de mieux expliciter ma double activité, celle de Heuliad, ma marque de cosmétiques, et celle de Terrasens, ma boutique en ligne qui réunit plusieurs créateurs de cosmétiques.
Ce thème permettait des entrées différentes bien visibles en page d’accueil, tout en laissant la part belle au blog, mon lien précieux avec mes clients.



Quel est à ton sens le plus produit de passer par un professionnel pour refondre ton site ?

Elise le PallabreJe n’y vois que des avantages.
→ Le premier c’est que je peux exprimer ma stratégie et avoir un avis éclairé de suite sur la pertinence au non de certains choix : je rêve parfois à des solutions qui se retrouvent très limitées par la faisabilité technique, c’est mieux de le savoir à temps.
→ Le deuxième c’est de pouvoir confier la fiabilité du site à un spécialiste : les thèmes WordPress regorgent de fichiers à personnaliser, de bugs, et je suis bien incapable d’anticiper ou de gérer ces aspects là.

Je pense aussi à la sauvegarde du site, tout est prévu. Je tiens à préciser que la qualité de ta prestation Fabrice a été un élément déterminant, tu es un facilitateur et tu as une approche globale comme je les aime : tu es pointu sur le design, la technicité, tu as aussi l’expérience, c’est un triple atout majeur pour que je vive à mon niveau une bonne expérience WordPress.

Quel est à ton sens le plus de WordPress pour la gestion de ton site ?

Elise le PallabreJe suis tout de suite rentrée facilement dans l’utilisation des menus, je trouve WordPress très intuitif, c’était essentiel puisque l’informatique et moi avons fait connaissance à l’école buissonnière, il me fallait trouver un terrain de jeu sur lequel je pouvais jouer de suite et avec fluidité. Si on regarde bien les menus, on s’y retrouve assez facilement pour l’utilisation quotidienne.
S’il a été bien paramétré, WordPress répond exactement à mes exigences de mise en page, de partage de l’information, d’optimisation du référencement.

Comment gères-tu ton référencement ?

Elise le PallabrePour le moment je ne le gère pas vraiment. Je conçois le contenu du site avant tout pour mes clients, je partage ce qui m’intéresse et ce qui je l’espère intéressera les visiteurs et clients, j’espère en dernier lieu que Google aimera aussi…

Dès que je le pourrai je ferai un audit du site pour améliorer néanmoins les paramètres de référencement. Ce que je souhaite avant tout c’est continuer à proposer des idées créatives et solidaires pour que les gens aient envie de partager mon site : ce sont les visiteurs de qualité que je souhaite attirer, ceux que je peux aider, ceux que je peux surprendre, ceux qui veulent changer le monde (restons simple!) : un référencement professionnel peut m’y aider mais à mon sens l’essentiel est dans la pertinence des idées à partager, je me concentre là dessus pour le moment.

Quelle(s) difficulté(s) éprouves-tu dans la gestion de ton blog ?

Elise le PallabreJe rencontre plutôt une forme de lassitude sur le monde de l’internet en général, pas seulement WordPress, les mises à jour sont fréquentes, les thèmes vite obsolètes, les applications immensément nombreuses, ce qui est un cercle un peu fou et tentant de changer sans arrêt de forme, de thème, de modules, d’outils.
C’est un monde qui étourdit et qui fascine en même temps : tout est censé être de plus en plus simple et beau mais en fait nous passons un temps certain en coulisses à suivre la manœuvre, à découvrir les outils, comment les utiliser, les optimiser ensuite, et déjà il faut passer à autre chose, à d’autres réalités.
Dans mon domaine d’activité, je vois aussi des sites qui n’ont pas changé depuis des années, voire 10 ans et ils fonctionnent toujours aussi bien…. cela me pose question aussi ! Le changement dans la continuité, c’est un défi pas si évident… Je dis cela mais c’est une facette de mon caractère de toute façon : je suis aussi un peu comme Internet, même si c’est étourdissant, j’ai besoin de changer régulièrement de forme pour affirmer chaque fois un peu plus le fond de ma philosophie, donc WordPress reste un complice plutôt coopérant pour des gens comme moi !

Merci Élise et très bonne route !

0 réponses

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *