Création site Wordpress Fréderique Buffin Styliste Montréal

Le projet : une styliste à Montréal

C’est l’histoire d’une jeune française actuellement émigrée en Belle province à Montréal pour exercer avec talent son métier de styliste. Frédérique Buffin désirait fort légitimement un site web, une vitrine pour son activité. Elle a donc fait appel à moi par l’intermédiaire de Olivier Garand, un autre personnage de talent dont j’aurai surement l’occasion de vous reparler.

Le pari était avant tout de donner un écrin qui ressemble à notre styliste, un lieu représentatif de son savoir-faire.

Le site WordPress

Frédérique et moi avons choisi un thème qui laissait une large place à la couleur : Duotive 2WO. A l’usage ce thème a cependant laissé apparaître des faiblesses lors de son passage en langue française. J’ai vraiment dû mettre les mains dans le cambouis pour obtenir quelque chose de valable, d’autant plus que les capacités de l’administration du thème étaient très faibles. Tout est néanmoins rentré dans l’ordre après avoir travaillé le PHP de certaines pages. Avec l’expérience, je trouve décevant de rencontrer certains thèmes (pourtant premium) qui présentent des faiblesses, voire des failles tant dans leur codage (bien que je ne sois pas développeur confirmé j’arrive tout de même à discerner certains manques, c’est dire !), que sur la hiérarchie du SEO.

Fort heureusement, nous avons su palier à ces difficultés de passage.

L’habillage

Je présente ici les divers éléments que nous avons travaillés ensemble.
Frédérique à tout d’abord proposé une palette de couleur qui avait sa préférence. Cette palette tourne autour de tons qui confèrent une image ‘couture’ assez feutrée au site. Quoique sombre, cette palette donne un aspect très doux à ce site consacré au stylisme.
Palette de couleur Frédérique Buffin

La police a fait l’objet d’une réflexion approfondie. Après avoir choisi une fonte proche de la Futura, nous nous sommes finalement rapproché du dessin original de son logo qu’avait conçu Frédérique à l’époque du début de son projet :
Logo original Frédérique buffin

De ce logo fait à la main, nous avons soigneusement choisi une fonte déjà constituée qui pourrait répondre au dessin fait à la règle et au crayon de ce logo original. Le choix s’est posé sur la Blacktie fondue par Shane Brandes, une police sans sérif au style épuré; et qui reprenait certaines caractéristiques du style original
Font Blacktie

bonnes affaires à MontréalL’accent a enfin été mis sur certains habillages

  • Nous avons recréé un visuel qui reprends la skyline de cette grande ville de l’Amérique du Nord pour orner le coin des bonnes affaires à Montréal. Ce visuel est repris en plus grande largeur comme l’illustre le bandeau de cet article.
  • Nous avons choisi avec soin les couleurs du menu afin de ménager des transitions douces entre les entêtes et les différentes lignes de menu
  • Un travail particulier a enfin été mené sur la feuille de style CSS afin de redéfinir les contours du site et de le personnaliser en accord avec le projet de cette syliste.

[green]Découvrez de nombreuses autres facettes de ce site
sur www.frederiquebuffin.ca[/green]

2 réponses
  1. Frederique Buffin
    Frederique Buffin dit :

    Je te remercie en Centuple Fabrice, pour tout le travail et l’aide que tu m’as apportée en créant un
    site à mon image!!! Tu m’as vraiment donné de très bons tuyaux sur le référencement et le travail à accomplir pour avoir un site vraiment au Top !!!
    J’ai vraiment appris de ton expérience et grâce à ta générosité, j’ai compris beaucoup de choses sur le fonctionnement d’un bon site internet.
    La formation est aussi un réel avantage car elle m’a permise de gérer mes pages à ma guise et de faire évoluer en tout temps mon site.

    Avec Fabrice, vous êtes assurés d’avoir un travail vraiment bien fait, complet, qui respecte votre identité et reflète complètement votre image professionnelle.
    UN GRAND MERCI POUR TOUT!!!!

    Répondre

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *