Publication du livre Photographe 3.0

Photographe 3.0

J’ai eu la grande chance d’intervenir sur quelques pages du le livre de Rachel Netting Photographe 3.0. Elle m’a fait confiance pour apporter mon témoignage et un peu de mon analyse professionnelle : je l’en remercie

Rachel Nething est photographe professionnelle. Vous pouvez en connaître plus sur son travail en consultant son blog www.portraitoupaysage.com qui est également un lieu d’échange entre photographe.

Ce livre est un ouvrage de webmarketing destiné au Photographe dans lequel Rachel décrit point par point et de façon très claire tous les aspects qui vous permettront d’affirmer votre présence sur le Web, ainsi que les moyens de mieux atteindre votre clientèle.

Voici un extrait de mon intervention

Comment choisir le webdesigner qui se chargera de la réalisation de votre site ?

La réponse est simple : sur la foi de son portfolio, de son univers et en considérant les retours de ses clients. Comme pour le choix d’un photographe, le côté humain est également très important. Le courant doit passer entre vous et lui. Si ces critères sont réunis, il ou elle est le ou la professionnel(le) qui vous conviendra.

Attention cependant, le webdesigner n’est qu’un acteur de votre futur site ! Un site web est fait de technique et de design :

  • le webdesigner/ergonome est l’architecte intérieur et extérieur. Il étudie les espaces, les couleurs et les dispositions ;
  • le développeur est l’ingénieur qui matérialise la pensée de l’architecte en étudiant au passage la résistance des matériaux et en repensant au besoin les structures.

Très schématiquement (car cela est faux, le « dev » est parfois un peu designer et le designer est souvent un peu ingénieur) : un site sans développeur
restera à l’état de pensée géniale mais irréalisée.
Un site sans webdesigner sera sans doute aussi accueillant qu’un blockhaus carré, solide et brut de décoffrage. Vous pourrez rencontrer des personnes qui sont compétentes dans les deux domaines, mais dans la mesure où ces deux métiers requièrent beaucoup d’expérience dans des domaines radicalement différents, voire opposés – les castes des littéraires et des scientifiques ont appris à se haïr dès le lycée –, cela s’avère compliqué.

Je suis personnellement 2/3 créatif et 1/3 développeur. C’est un positionnement que j’affiche clairement auprès de mes clients pour qu’ils soient conscients de ce que je propose, de ce que je fais et de ce que je ne fais pas.


Je vous encourage vraiment la lecture de ce livre passionnant (cliquez sur le lien pour l’acquérir vers Eyrolles)

Rachel NethingPhotographe 3.0
Optimiser sa présence sur le Web
et créer une dynamique commerciale efficace.

Auteur(s) : Rachel Nething | Editeur(s) : Eyrolles
Nombre de pages : 174 pages Pdf
Date de parution : 04/05/2015
EAN13 : 9782212141511

0 réponses

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *