création originale banniére
Charte de couleur

Le brief

Carole Guelfucci ancienne charte Ainsi que je l’ai prĂ©cisĂ© dans mon article relatif Ă  la refonte du site de Carole Guelfucci, il Ă©tait Ă©galement nĂ©cessaire lors de cette remise Ă  neuf, de rĂ©-envisager la charte graphique et l’aspect gĂ©nĂ©ral du site. Carole dĂ©sirait un espace beaucoup plus neutre et plus moderne, en mesure de porter haut les couleurs de sa très riche documentation.

Racines Corses

Carole Guelfucci
Corse passionnée

La conception

Le choix de la fonte principale a Ă©tĂ© dĂ©cisif : je voulais une police massive et sobre, un peu grasse et pourtant très Ă©lĂ©gante. J’ai donc utilisĂ© une fonte inspirĂ©e du trait de certaines polices europĂ©ennes des annĂ©es 30-50 (et pourtant très actuel), que j’ai retravaillĂ© sur la lettre A. Cette reprĂ©sentation est d’ailleurs reprise dans le favicon.

Ainsi renversĂ©e cette lettre Ă©voque la forme caractĂ©ristique de la Corse tout en ne nuisant pas Ă  la lisibilitĂ© du logo. La couleur verte olive Ă©voque une des couleurs les plus prĂ©sente sur l’île de beautĂ©. Le tout est rehaussĂ© d’un filet et d’une balise-line en langue Corse, et composĂ©e dans une typo fine qui ne viendra pas altĂ©rer la bonne lecture du logo.

carte de visite

La carte de visite reprend tous les codes imaginĂ©s pour la charte graphique, ainsi que le paysage de montagne que j’ai crĂ©e avec un logiciel vectoriel (Illustrator) pour illustrer la bannière du site. RehaussĂ© par un filet vert Ă©pais, cette chaĂ®ne de relief dans un gris très doux donne de la profondeur Ă  la carte de visite.

Recherches Typographiques

Typo de titrage
J’ai remaniĂ© la typo de titrage pour qu’elle respecte la modification que j’avais fait du A dans le logo. Cela donne ainsi Ă  cette typo un caractère tout particulier et original. J’aurai pu utiliser la typo du logo, mais celle lĂ  n’existait qu’en haut de casse.

Typo des sous-titre et de labeur
J’ai utilisĂ© deux autres typo radicalement diffĂ©rentes pour illustrer et agrĂ©menter le site.

tampon

Pour des besoins divers, j’ai Ă©galement crĂ©e – toujours en vectoriel – des tampons qui reprennent le logo de Racines Corses. Les tampons sont traitĂ© sous deux aspects : un aspect net et un aspect qui imite le rendu d’un encrage partiel.

2 réponses
  1. Renou Pierre-Louis
    Renou Pierre-Louis dit :

    Cher Monsieur,
    J’aime beaucoup la police que vous avez crĂ©ee.
    Nous avons un gite Ă  Santo Pietro di Tenda.
    Accepteriez vous que nous l’utilisions pour la rĂ©daction du House Book 2023 ?
    Merci de votre considération
    Pierre-Louis & Stéphanie

    Répondre
    • Fabrice Court
      Fabrice Court dit :

      Bonjour Pierre-Louis
      J’aimerai vous rĂ©pondre par l’affirmative, toutefois cette crĂ©ation est actuellement Ă  l’usage exclusif de ma cliente.
      Mercid de votre compréhension.
      Bien cordialement

      Répondre

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *