mes racines corses refonte de site WordPress

Le Brief du projet

Ancien-siteVoici un projet qui a été mûri sur un temps plus important que les autres, car dès son lancement, il comportait une variété impressionnante de contenu.

J’ai été contacté en Mars 2014 par Carole Guelfucci, qui outre le fait d’être une documentaliste juridique talentueuse, est également profondément passionnée par la terre de ses ancêtres, la Corse.

Dès 2013, elle a souhaité refondre son site personnel vers une technologie plus souple et plus communicante. Bien que déjà autonome sur la technologie WordPress grâce à son site serendipidoc.fr, elle a fait appel à moi pour ré-organiser et surtout re-packager sa très riche documentation.

L’ancien site dont je peine ci-dessus à vous faire une reproduction, comportait une impressionnante quantité de données disposées de façon linéaire sur quelques pages principales. Pour lui donner plus de visibilité, Carole et moi avons décidé de ventiler l’ensemble de ces informations sur autant d’articles, plus facile à consulter et à référencer.

J’ai vraiment aimé travailler sur ce projet pour lequel je me suis passionné. Je pense avoir tout à fait adhéré à sa passion pour l’île de Beauté et j’ai vraiment hâte d’y aller. Je remercie Béatrice Foenix-Riou qui nous a mis en relation Carole et moi. C’est une très belle rencontre !

Ne manquez pas de consulter le prochain article que j’éditerai sur la création du logo et de la charte de Racines-Corses.fr

Racines Corses
Carole Guelfucci

http://racines-corses.fr/

home racines corses

La mise en page et la réalisation technique

Charte graphique création

Réintégration graphique

Nouveau site et nouvelle charte graphique : l’ensemble des codes graphiques du site ont été repensées avec un assortiments de couleur inédit, une typo originale et retravaillée pour l’occasion, combinée en harmonie avec un jeu de typo.

securiser wordpress

Redirection, sécurisation, optimisation

Le site originel sur un espace free.fr était très bien référencé. Une redirection minutieuse a été tissée pour pérenniser cet acquis. Le nouveau site WordPress a également été sécurisé avec différents outils dont vous pourrez trouver un résumé sur cet article traitant de la sécurité sur WordPress. Un plugin premium de cache a été installé pour offrir une navigation la plus fluide et la plus rapide possible.

Modification du code CSS

Refonte des pages du thème

Même si cela reste invisible pour l’utilisateur et relativement peu palpitant à rapporter, l’entête de toutes les pages a été corrigé pour répondre aux besoins document que désirait Carole. Cette modification s’est bien entendue portée sur le thème enfant afin de laisser le thème principal intact.

création custom post type

Organisation en CPT

L’ensemble des catégories ont été ventilées selon plusieurs « Custom Post type » créées pour l’occasion dans le fichier functions.php qui permettent une meilleure organisation des éléments pour le visiteur et un accès pratique pour l’utilisateur du site.

Le retour et l’analyse de la cliente

Sur un article de racines-corses.fr, vous pourrez retrouver une analyse technique très fine sur l’avant après entre l’ancien site hébergé chez free.fr et la nouvelle interface WordPress.

0 réponses

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *