Le brief
Dorothée Poirier est une jeune et dynamique entrepreneuse installée à Vienne (Autriche) depuis 6 ans. Elle est à l’origine de la création d’Artichoux, une ligne de coffrets cadeaux naissance biologiques (qui propose des coffrets cadeaux de naissances originaux lesquels comportent 2 à 4 produits rassemblés autour de thèmes et qui sont joliment empaquetés ). Elle veux mettre à profit son implantation en Autriche pour faire découvrir l’incroyable diversité des produits naturels, écologiques ou fair trade qui existent en Europe.
Elle m’a contacté car elle souhaitait un logo et une charte moderne qui dépoussière un peu le monde du Bio : le fait que les objets sélectionnés soient bio devait être une évidence mais cela ne devait pas être perçu comme « militant ». J’étais tout particulièrement fier et content de travailler pour un domaine dans lequel je crois (éthique et bio).
J’ai l’impression de dire cela de toutes mes clientes (j’ai sans doute beaucoup de chance), mais j’ai trouvé en Dorothée une entrepreneuse intelligente, motivée et créative, à l’image de Virginie de Reynal qui me l’avait recommandée. Ce bon climat de travail est très mobilisant !
Cliente
Artichoux
Dorothée Poirier
Gérante et créatice
Vente en ligne de coffrets cadeaux naissance biologique
La conception
La difficulté initiale était de bien comprendre d’esprit de la marque et de celui du nom : Artichoux cachait-il un choux ou un artichaut ? Dans les deux cas, on pouvait trouver beaucoup d’inspiration et de la matière graphique à exploiter. L’artichaut est très géométrique et structuré ; le chou exprime clairement un univers de naissance.
J’ai également exploré d’autres pistes moins symboliques, comme cette proposition que vous voyez ci-dessus en N&B et couleur (à la base une de mes propositions préférées, mais qui n’a pas été retenue…ce que je comprends tout à fait). J’ai en effet plus mis en évidence la dimension « enfant » en le ramenant au coeur du débat, tout en gardant des éléments végétaux reconnaissables. J’avais conservé la feuille de choux que l’on reconnait à travers deux marqueurs : la côte et la feuille ondulée. Cette côte du chou trace presque une espèce swoosh «à la NIKE» comme un modèle de progression, de forme positive vers le haut et la droite. La silhouette de l’enfant était suffisamment asexuée pour que l’on ne distingue pas la fille du garçon, était lovée dans cette feuille, dans ce cocon. La feuille est à la fois protection et lieu de vie comme une conque de laquelle naitrait l’enfant (cf La Naissance de Vénus de Boticelli), était à la fois vêtement.
Premières approches
Sur les conseils de Dorothée, je suis finalement parti sur le modèle du chou que j’ai décomposé et stylisé à l’extrême (en le travaillant sur un carnet de croquis). La forme simple est presque anthropomorphique. La structure du chou évoque également la structure du kit ou l’on trouve plusieurs éléments dans un même tout.
J’ai retravaillé la forme originelle du chou. Elle est présentée ici avec un trait plein, un trait crayon pastel, un remplissage uni et un remplissage aquarelle.
Quoique simple, cette forme est prégnante, mémorable et forte pour représenter cette activité.
Recherches Typographiques
Une fonte moderne et ludique a été choisie pour porter les valeurs d’Artichoux. Cette police premium toute en rondeur et en fantaisie dispose de différentes hauteurs et d’un jeu de caractère complet. Elle demeure très lisible à toutes les tailles
Ajouter un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !