Lexique WordPress par Fabrice Court

Bonjour à tous

J’essaye souvent de mettre à profit les demandes récurrentes de mes clients qui sont parfois (et c’est bien naturel) un peu déroutés par le jargon du Web et de WordPress. Voici donc à leur usage, et au vôtre (et dans la lignée des autres mini-formations que je propose), un petit lexique qui se veut non-exhaustif et qui s’enrichira au fur et à mesure de vos questions. Je vous souhaite une bonne lecture.

Bonjour à tous

J’essaye souvent de mettre à profit les demandes récurrentes de mes clients qui sont parfois (et c’est bien naturel) un peu déroutés par le jargon du Web et de WordPress. Voici donc à leur usage, et au vôtre (et dans la lignée des autres mini-formations que je propose), un petit lexique qui se veut non-exhaustif et qui s’enrichira au fur et à mesure de vos questions. Je vous souhaite une bonne lecture.

Toute première définition, l’article est également un des fondements de votre site WordPress. Les articles vous permettent traditionnellement de publier des actualités ou des éléments marqués dans le temps. Ils seront classés par date de publication, que votre thème l’affiche ou ne l’affiche pas. Le système des articles peut également servir différemment sur des thèmes plus évolués : ils peuvent être support à vos portfolios, répertorier les produits de votre boutique marchande.

? Utilisez les articles pour informer d’éléments marqués dans le temps, ou appelés à ‘disparaître’ derrière vos autres publications. Pour les éléments plus pérennes ou qui doivent rester au premier plan, préférez les pages.

» Breadcrumbs ou fil d’Ariane

Le fil d’Ariane est une aide à la navigation. « Breadcrumbs » signifie littéralement « miette de pain » et fait clairement référence au petit Poucet :)

Le fil d’Ariane permet de situer l’utilisateur dans la hiérarchie du site qu’il visite. Vous le trouverez présent dans le haut de cette page : Accueil>Blog>Petit lexique WordPress. Il est soit proposé nativement dans le template que vous choisirez, soit ajouté à l’aide d’un Plugin comme Breadcrumb NavXT.

C’est un moyen de classement interne à votre site. Les catégories sont des éléments importants au fonctionnement de votre site (un article appartient toujours à une catégorie). On peut facilement classer les catégories en hiérarchies : elles permettent vraiment d’organiser votre site. Elle peuvent parfois limiter l’affichage d’une partie seulement de vos données (comme l’affichage dans un widget). Les catégories auxquelles appartiennent cet article sont Blog et Formation.

Des extraits sont utilisés pour résumer le contenu de vos articles afin que seule une partie de l’entrée – le plus souvent l’introduction- soit affichée. L’utilisation des extraits est facultative et variable selon les thèmes utilisés. Traditionnellement, votre extrait est suivi par un lien qui renvoie le lecteur à l’article dans son intégralité.

A la base, le .htaccess est un fichier de configuration qui s’adresse à votre serveur Apache. Il n’apparait pas dans l’arborescence de WordPress, mais dès lors que (par exemple) pour modifier vos permaliens dans Réglages>Permaliens, WordPress l’auto génère alors. Ce fichier a beaucoup d’usages :

  • Modifier les droits d’accès d’une partie de votre thème (comme wp-admin par exemple)
  • Créer des redirections d’une ancienne adresse de votre site vers une nouvelle adresse
  • D’optimiser la mise en cache et la vitesse de votre site

Attention, ce fichier est un peu sensible, et la moindre mauvaise rédaction de son contenu mène votre site à une erreur 500 (qui est réversible par la suppression momentanée du htaccess ou la correction de celui-ci).

Il existe également plusieurs façons de mieux sécuriser votre site en ajoutant quelques lignes de codes, telles celles que je décris dans l’article cité en lien.

Le jQuery est une bibliothèque JavaScript libre qui porte sur l’interaction entre JavaScript et HTML. Cette bibliothèque permet par exemple :

  • la gestion d’événements
  • Effets visuels et animations originales (slider, lightbox, bouton animés)
  • Manipulations des feuilles de style en cascade
  • La gestion d’Ajax pour de splendides effets d’accordéons

C’est le résumé de vos pages, de vos articles et de vos catégories avec les liens logiques ou hiérarchiques qui les régissent.
Attention, certains thèmes ne permettent pas l’usage des menus tels définis dans Apparence>Menu.

Options-de-l-ecran-WordPressPour les plus experts d’entre vous, il existe des moyens évolués de personnaliser votre site en agissant sur ‘Options de l’écran’ en haut et à droite de votre écran et d’utiliser les champs « Afficher les propriétés avancées du menu » qui permettent par exemple de personnaliser les CSS des termes de votre menu ; c’est ce que j’ai fait pour mon menu prestation qui bénéficie d’une présentation personnalisée.

Plusieurs éléments sont appelés à être mis à jour sur votre site :

  • Vos extensions : C’est une mise à jour généralement facile à mener. Vous n’avez qu’à cocher les mises à jour proposées et les lancer ; elles se mèneront alors automatiquement. Si toutefois cette mise à jour échoue, vous bénéficierez alors d’un « splendide » message noir sur blanc vous signifiant que le site est en maintenance. Pour le supprimer, il vous faut aller dans votre espace ftp et de supprimer le fichier nommé « .maintenance’ pour rétablir les fonctionnalités de votre site.
  • La version WordPress de votre site : Si tout se passe bien – et après une mise à jour complète de votre site – la mise à jour de WordPress se mène normalement automatiquement et favorablement. Si toutefois tel n’est pas le cas, consultez cet article qui vous guidera
  • Votre thème : C’est sans doute la mise à jour la plus délicate si vous avez modifié les fichiers sources (et que vous n’avez pas gardé un historique). Si vous n’avez aucune idée de ce que vous avez modifié, il va être très complexe de mettre votre thème à jour. Si seule votre feuille de style a été modifiée, vous pouvez comparer les deux fichiers, puis mettre en place votre nouveau thème. Je reste volontairement peu éloquent car c’est une manœuvre complexe et fastidieuse si vous avez bidouillé votre thème.

Les pages sont des éléments statiques.

Elles sont un bon moyen de publier des informations qui ne changent pas beaucoup, comme une page « à propos ». Elles peuvent également contenir des éléments que vous ne voulez pas placer dans le temps, comme une page de prestation ou un CV. Les pages ne sont pas associées à un date et une heure comme les messages ; vous ne pouvez pas non plus marquer ou classer une page dans un ordre précis.

» Permalien (permalink)

Les permalinks ou permaliens comporte les adresses permanentes qui mènent à vos pages et à vos articles. Les permaliens permettent d’attribuer à une page, une URL fixe et unique.
Par défaut WordPress attribue une adresse du type https://www.fabricecourt.com/?p=3133 (c’est l’adresse de cette page ou 3133 et l’identité ou l’ID unique de cette page). Vous conviendrez que cette adresse n’est ni facile à retenir, ni très indiquée pour le référencement. Cette adresse est donc ré-écrite via un processus qui procède de l’URL-Rewriting et qui permet de donner l’adresse suivante à cette page https://www.fabricecourt.com/blog-fabrice-court/petit-lexique-wordpress/ ?
Permalien dans WordPress

La structure de permalien peut-être personnalisée dans WordPress – Réglages > Permaliens

Un plugin est un ensemble de fichiers, que vous pouvez librement ajouter à votre site et qui va permettre d’accroître les fonctionnalité de votre thème. Il existe à ce jour plus de 21000 plugins ou extensions disponibles sur http://wordpress.org/extend/plugins/. Le module Facebook que vous voyez que la sidebar (barre latérale) est une extension ajoutée à ce site.

flux rssC’est acronyme de Really Simple Syndication. Le RSS se manifeste traditionnellement sous la forme d’un flux auquel les visiteurs s’abonnent pour suivre l’évolution d’un site Web. Il existe des lecteurs de flux tel l’application Brief disponible sur Firefox pour être rapidement informé des nouvelles publications sur vos sites préférés. Le flux d’un site WordPress est accessible via l’adresse www.monsite.com/feed/ (exemple www.fabricecourt.com/feed pour ce site)

• Administrateur
C’est le rôle du créateur du site. Il a un pouvoir très étendu sur toutes les facettes de l’interface : les articles, les commentaires, mais aussi les réglages profonds de l’interface WordPress, le choix du thème, l’importation, le rôle alloué aux utilisateurs, et même le pouvoir de supprimer le blog dans son intégralité ! C’est donc un rôle à risque à ne pas attribuer à chacun.

• Rédacteur
Il peut publier un article ou une page ou modifier toute page ou article existant, agir sur les commentaires, les catégories et le liens ainsi que télécharger des fichiers, mais il ne gère par la configuration profonde du blog ni l’ajout d’utilisateurs supplémentaires.

• Auteur
Le pouvoir de l’auteur est s’étend seulement sur ses propres pages ou articles ; il ne peut agir sur les pages qui ne lui appartiennent pas, ni à fortiori agir sur les réglages du site.

• Contributeur
Le contributeur propose des articles que seul un rédacteur pourra valider. Ses pouvoirs sur la configuration du site sont nuls

» Shortcode

Un shortcode est un jeu de fonctions permettant de créer des macros (API) pour l’automatisation d’une fonction ou d’une mise en forme. Lorsque vous désirez ajouter une galerie à l’aide de WordPress, il vous suffit d’enregistrer des images dans votre article et d’indiquer simplement le code [‘gallery’] pour implémenter une fonction complexe qui affiche vos images sous la forme d’une galerie. Certains thèmes comportent naturellement des shortcodes pour faciliter la mise en page ou la mise en place de fonction.

? Le petit encart vert qui vous propose, au bas de cet article, d’ajouter vos commentaires et vos questions, utilise également un shortcode qui transforme la présentation du texte encadré.

C’est la colonne latérale qui permet l’affichage de widgets. Les thèmes WordPress peuvent intégrer une ou plusieurs sidebars. Vous trouverez à coté de cet article une sidebar sur le coté droite, laquelle contient plusieurs widgets.

C’est un système d’affiche d’images qui repose parfois sur la technologie Flash (technologie qui ne sera pas facilement lisible sur les appareils mobiles) ou plus souvent sur du jQuery (qui est une bibliothèque JavaScript). On peut attendre d’un bon slider qu’il dispose d’une solide interface d’administration dans votre espace d’administration. Nivo Slider encouragé par plus d’un million de téléchargement est l’un des plus connus (son moteur est également gratuit ) ; le système d’affichage que vous trouverez présent sur la page d’accueil est également à qualifier de slider.

un « thème » ou « design » ou encore « template » est la partie visuelle de votre blog, ce qui va carrosser l’intégralité de votre site.

Littéralement, un thème est un ensemble de fichiers qui travaillent ensemble pour produire une interface graphique et un design unificateur pour votre blog. J’utilise le terme ‘carrosser’ car votre thème va bel et bien agir comme une coque de métal (colorée) sur votre moteur WordPress, en définissant également en profondeur nombre d’options. Avec WordPress, vous pouvez également changer de thème sans toucher au contenu de votre site : le contenu, la mise en forme et le moteur de fonctionnement agissent tous indépendamment (voir l’article sur la sauvegarde WordPress dans lequel je glisse un schéma de fonctionnement d’un site WordPress).

C’est un mot valise créé à partir de Windows et gadget. Dans WordPress un widget est une zone autonome d’une page Web qui exécute une fonction spécifique. WordPress comprends nativement plusieurs widgets sur lesquels vous pouvez compter (disponible dans Apparence > Widget) : L’affichage de l’encart coloré « Voulez-vous une nouvelle image pour votre entreprise » utilise le widget natif « Texte » de WordPress. Les plugins et les thèmes peuvent fournir des widgets supplémentaires.

? Vous désirez allez plus loin sur l’utilisation des widgets ? Ne manquez pas de lire cet article sur la personnalisation du widget texte.

Cet article a été mis à jour le 08/05/2014

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *