Protocole SSH

Quel est l’intérêt de se connecter en SSH ?

Mis à part si vous êtes un geek convaincu ou maso pratiquant, il faut bien l’avouer, se connecter en SSH (Secure SHell ou Session à distance sécurisée) est moins pratique, plus aride et plus dangereux que de le faire avec votre navigateur ftp.

Il faut considérer la puissance et la rapidité de ce mode de communication et d’action pour y trouver soudainement un grand intérêt : dupliquer, supprimer ou modifier les permissions des tous vos dossiers en un claquement de doigt, le tout dans un espace crypté et sécurisé, c’est ce que vous propose ce protocole informatique.

Pour les utilisateurs Mac et Linux, une bonne nouvelle : le langage utilisé est de l’Unix, le même que celui de votre console. Si vous n’êtes pas familier avec ce langage, vous devriez pouvoir vous en sortir avec seulement une douzaine d’instructions pour les opérations les plus courantes.

Je me suis familiarisé avec ce mode de connexion suite à de nombreuses erreurs sur mon hébergement (erreur 500 sur mon site WordPress et erreur de surcharge de la connexion). En passant par ce protocole, j’ai pu ainsi « killer » des process en cours (comme on pourrait le faire dans un gestionnaire de tâche sur Mac ou PC pour terminer une application qui bug).

Puissant, pratique, rapide, je vous souhaite de vous familiariser avec cet excellent moyen de communication.

1

Assurez-vous que votre hébergement propose un tel protocole

Si vous êtes chez 1and1, OVH, Amen, Gandi bonne nouvelle ! Ces hébergements proposent un tel protocole. Si vous êtes chez WPServeur, ça le sera probablement pour bientôt. Demandez dans tous les cas à votre hébergement s’il assure une telle session et comment la paramétrer. La plupart des cas, c’est avec le mot de passe FTP que vous pourrez le faire

2

Pour les PC

Il vous faut installer PuTTy qui est émulateur de terminal qui va pouvoir jouer le rôle d’intermédiaire et de client pour SSH. C’est un programme sûr et Open source que vous pourrez télécharger à cette adresse : http://www.putty.org/. Personnellement, j’ai choisi de l’interfacer avec WinSCP (qui est un autre programme gratuit et sûr (téléchargeable ici : https://winscp.net/eng/index.php). A la première ouverture, WinSCP vous demandera de localiser PuTTY sur votre ordinateur. Une fois paramétré, souvenez vous du raccourci Ctrl+P pour y accéder en un clin d’oeil.

Pour les MAC

Le langage de commande du SSH et ce type de commande à distance sont natifs sur OSX. Vous pouvez suivre ce lien pour apprendre à le paramétrer convenablement.