archiver vos articles ne les supprimer pas

Avez-vous déjà éprouvé le besoin de masquer certains articles sur votre fil de blog, ou faire masquer tout un pan de votre site, en supprimant certains articles car ils ne correspondaient plus à votre offre ?
Le premier geste que vous avez sans doute imaginé est de tout supprimer en glissant votre travail à la corbeille. Surtout ne le faites pas !

Tout comme le postier lors de la distribution de votre courrier, Google s’abonne à votre adresse pour vous délivrer des informations (et vous adresser des visiteurs). Faire disparaître votre boite aux lettres tout comme votre article va désorienter votre facteur comme Google. L’un comme l’autre prendront des mesures dont les codes sont tout aussi abscons dans les deux cas :

  • Votre facteur : NPAI (n’habite plus à l’adresse indiquée)
  • Google : Erreur 404 (Fichier introuvable ou File Not Found)

Que faire alors ?

Un outil est fait pour vous, il s’agit de l’extension Archived Post Status.  Une fois activé, ce plugin sans paramétrage visible dans votre back office ajoute un nouveau statut dans vos articles, pages et custom post type. La façon la plus simple de l’utiliser est de sélectionner la modification rapide sur un ou plusieurs articles/pages.

plugin archives post status

Si le statut Brouillon ou « draft » est un statut « pré-publié » qui permet la modification et le peaufinage de votre contenu, le statut Archivé est en quelque sorte un statut « post-publié » : votre contenu disparaît de votre blog tout en étant accessible par son url. Il ne peut plus être modifié (revenez au statut publié ou brouillon pour le faire).

VOUS AVEZ UN SEUL ARTICLE OU UNE SEULE PAGE À TRAITER

Voici la méthode

Archiver vos articles

VOUS AVEZ PLUSIEURS ARTICLES OU PAGES À TRAITER

Voici la méthode

Archiver vos articles 01
Archiver vos articles 02

Quelles sont les répercussions de cette action sur votre site ?

Les articles, pages que vous avez traité avec cette méthode n’apparaîtront plus dans votre site (nous atteignons donc le but souhaité). En testant toutefois les urls, je remarque que sur mon site, les pages sont accessibles dans le back office, mais remontent en 404 pour le visiteur non identifié :(

Ce n’est vraiment pas le but recherché ! Je vous invite à tester s’il en est de même pour votre site avant d’aller plus loin.

Après un peu de recherche dans la documentation du plugin, je trouve toutefois un petit bout de code à ajouter dans votre site pour rétablir la visibilité privée (connectée) comme publique.

//archive status - Afficher les articles en mode public
add_filter( 'aps_status_arg_public', '__return_true' );
add_filter( 'aps_status_arg_private', '__return_false' );
add_filter( 'aps_status_arg_exclude_from_search', '__return_false' );

Pour mettre à profit ce petit bout de code, 3 solutions :

1- La plus élégante, la plus sobre et la plus simple

Vous disposez d’un thème enfant pour votre site ? S’il ne contient pas de fichier functions.php, créér le et copier le code
S’il existe déjà, ajouter ce bout de code et republiez le fichier functions.php en FTP

2- Celle qui exige que votre thème comporte cette option
Vous devez chercher dans votre template un espace pour insérer un script en php (la case traditionnelle pour ajouter du CSS ne fonctionnera pas)

3- Celle qui est un peu dangereuse et se supprimera lorsque vous mettrez votre thème à jour
Recherchez le fichier functions.php dans votre thème et ajouter le bout de code pré-cité

0 réponses

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *