ambilly refonte de logo mairie haute-savoie

Le brief du projet

Voici la deuxième fois que je travaille pour une mairie. Cette fois ci, c’est une refonte graphique qui est demandée !

Cette refonte de logo a été une action essentielle concernant de l’identité de la collectivité. Il devait permettre d’identifier rapidement la commune et de représenter ses valeurs : qualité de vie, proximité, dynamisme. Il devait se distinguer des logos des communes alentour, notamment celles appartenant à la communauté d’agglomération.
Le logo devait être modernisé sans changer radicalement. C’était ici que se situe tout l’enjeu : une évolution, pas une révolution.

La seule obligation qui m’était demandée était de conserver le « pont ». Présent dans les 2 blasons, il a été conservé dans la création du premier logo « Ambilly, un pont entre nous ». Il représente le partage et les connexions possibles. Ambilly, c’est un pont entre les générations, un pont entre les communes d’agglomération, un pont entre deux pays.

A l’occasion de ce projet, j’ai eu le plaisir de travailler avec Gaëlle Dutordoir sur ce projet. Elle accompagne les collectivités locales, organisations et associations d’intérêt public dans leur communication depuis 2009.

Mairie d’Ambilly

Commune de Haute-Savoie
(74)

Couleurs imposées

Rouge cinabre, jaune, bleu indigo, vert sinople, argent que j’ai repris non du blason le plus moderne (qui propose des couleurs trop tranchées, quasi informatiques), mais de l’héraldique plus ancienne qui affiche des couleurs plus travaillées.

La forme

J’ai travaillé autour de formes suffisamment simples pour pouvoir contenir toutes les nuances et tous les aspects de votre activité et suffisamment originale pour pouvoir se distinguer. Cet équilibre est très fragile et difficile à obtenir. Ces logos réussissent de façon différente cette symbiose.

AMBILLY 74 blason

Anciennes armoiries

Logo à refondre

Couleurs imposées

Première approche

Voici les premières approches qui ont été issues de mes recherches graphiques.

Proposition un

Le pont – symbole au cœur de l’historique de la commune – est exprimé par des arches qui surplombent le sigle, évoquant des ouvertures, du liant et une dynamique, comme un écho aux valeurs fortes de la commune. La forme est traitée en perspective pour lui donner plus de profondeur et de poids. Ces arches font également écho au A et au M du mot Ambilly, et même du «y» à l’envers dans la forme rouge ou à l’endroit dans la forme bleue ci-dessous.

La fonte utilisée est issue d’une famille de polices de caractères inspirée des polices sans empattement classiques telles que Avant Garde Gothic et Futura. Certaines structures imparfaitement géométriques créent une impression organique et sensible dans une certaine mesure. L’ensemble crée une atmosphère esthétique et lisible. Le dessin du «y» a été légèrement allongé pour ménager une place pour l’éventuelle baseline (on gardera le tracé original du «y» dans le cas d’absence de baseline). La baseline est volontairement légère et simple pour donner toute la place au logo et au sigle.

Proposition DEUX

La fonte utilisée possède une belle personnalité. Cette fonte esthétique, moderne et forte n’affiche pas le même trait selon les lettres : le M hérite de diagonales aiguës qui confère une élégance face à la robustesse des autres caractères affichés par ailleurs. L’arche du A rime avec l’arche du pont. La baseline est proposée dans un caractère sans empattement à caractères géométriques très lisible et net pour une baseline.

Le sigle principal reprend l’idée maîtresse du pont, dans une ligne traditionnelle et rassurante, proche de l’idée que l’on se fait d’un robuste et antique petit pont de village. Au sein de ce dessin, on distingue également deux personnages qui se rejoignent. L’un deux dispose d’une tête (très stylisée) un peu plus petite, ce qui induit non pas une idée de hiérarchie, mais de coopération (dans la mesure où ces personnages se donnent la main). On évoque donc le lien trans-générationnel et la solidarité entre les habitants d’Ambilly. Le «Pont entre nous» est ici utilisé au sens propre.

Proposition trois

Cette troisième proposition est essentiellement typographique avec un travail appuyé sur la forme de certaines lettres pour intégrer le symbole fort de la commune. La ligne typographique est tout helvétique en reprenant une «helvetica like» (mâtinée d’un peu de futura dans la rondeur du point du i).
On exprime donc ici la proximité de l’esprit Suisse avec la rigueur et la sobriété d’un caractère typographique, dans lequel on exprime l’esprit d’Ambilly à travers cette arche du pont qui fait le lien entre la capitale A et le reste du nom de la commune. Le «m» voit également son trait redessiné avec deux arches qui sont comme un écho avec l’arche principale.

Le reste du logo s’exprime avec le plan décidé selon la ligne typographique prévue pour la fonte, mais avec des verticalités (LL) d’une grande simplicité (efficacité, rigueur). La baseline vient se lover avec beaucoup de naturel dans la direction indiquée par le jambage du «y» et sous la houlette du sigle.

Proposition quatre

L’idée maîtresse de ce logo est de miser sur le concept et les enjeux de la mobilité douce du bassin de vie d’Ambilly. Je propose trois cibles sur lesquelles vous pourriez compter mais celle qui me semble la plus intéressante est la composition 3 . Dans cette proposition on retrouve à la fois l’idée d’un chemin de fer évoqué avec un aiguillage en son centre. Cet aiguillage peut également être perçu comme un nœud, tout en rondeurs comme un point focal dans lequel le meilleur se réalise. Coloré en rouge on retrouve également l’évocation lointaine de la croix des Savoie. On peut enfin voir dans ces deux rives qui se rapprochent une symbolique entre les deux frontières si proches et Ambilly comme lieu de passage et de liaison entre la France et la Suisse.

Le logo s’appuie sur une fonte qui dispose de capitale compacte (avec une pointe légèrement arrondie). On reste dans une gamme typographique simple, corporate et très lisible.

NDLR : C’était la proposition que je préférais

Proposition cinq

Ce dernier axe plus débridé comprend une troisième piste liée au street art qui occupe une place de plus en plus prégnante et visible dans la commune. Le logo est composé de plusieurs strates :

1/ la première est la plus traditionnelle utilise une typo inspiration germanique est reconnue pour sa lisibilité et son sérieux.
2/ Cette typo est en défense au-dessus d’un rectangle noir est superposé par une mention haut très énergique et scripte qui reprend le nom de la commune dans une expression beaucoup plus libre et instincive.
3/ Deux carrés de couleurs vives et très saturées (nécessité de couleurs pantones pour les exploiter) viennent jouer de leur transparence pour évoquer une troisième couleur dans un ensemble graphique résolument moderne.

NDLR : c’est une proposition que je trouve hors cadre, mais qui a le mérite de bien resituer le débat

SECONDE approche

Prises individuellement, les pistes ci-dessus n’ont pas convaincu pleinement ma cliente qui retrouvait ça et là des éléments qui lui plaisaient, mais pas un ensemble en mesure de supporter la marque. Pour tâcher de trouver une piste dans cette obscurité de la création, j’ai recherché d’autres pistes dans un domaine radicalement différent.

En marge d’une typographie tout en rondeur et en simplicité, j’ai créé un sigle qui évoque le rebond, la pulsation, la progression. La forme se fait lettre en étant une allusion à la première lettre M de la raison sociale.

Comme un écho, des cercles de couleurs viennent se lover dans le O ou en le Z et le Y.

La base line lui donne une assise.