Barbara Roussel medium channel

Le Brief du projet

Ancienne homeJ’aime la diversité de mes clients. Je plonge à chaque fois dans leur univers pour mieux servir leur projet, et c’est à coup sûr passionnant. J’ai eu cette fois la chance d’être approché par Barbara et Gilles Roussel. Barbara qui est médium channel, désirait une refonte complète de son site et de la présentation de son message – n’y-a-t-il pas un côté satisfaisant d’avoir été retenu par une médium :). Plus sérieusement, c’est encore cette chère Youmna Tarazi qui a œuvré sans le savoir auprès de Gilles, et dont l’aspect du site et sans doute la communion de pensée ont agi. Un grand merci à elle !

L’ancienne page d’accueil que vous découvrez ci-contre, ainsi que tout le site et l’organisation de son message étaient donc à refondre. La charte devait être complètement repensée pour mieux ciseler le message de Barbara.

Nous devions également agir dans le domaine webmarketing. Sur ce dernier point, j’ai agi en collaboration avec Lionel Ségaut qui a su trouver les bons outils marketing pour propager au mieux le message de Barbara. Merci à Barbara pour sa hauteur de vue. Merci à Gilles Roussel – son époux – pour son ouverture, sa patience et sa douce opiniâtreté qui ont su porter le site là où il devait arriver.

Barbara Roussel
Medium Channel

barbara-roussel.com

La mise en page et la réalisation technique

Déploiement  de la charte graphique

Nous avons commencé le travail avec Gilles en refondant toutes les bases graphiques du site. Fort d’une séance photo réalisée par un professionnel, une base de plusieurs couleurs s’est rapidement distinguée. Il s’agissait de choisir une gamme douce et porteuse de message. Un camaïeu de gris au bleu donnait à mon sens le meilleur résultat et conférerait un aspect éthéré quoi qu’accessible, à l’ambiance du site.

Concernant le choix typographique, j’ai choisi un mélange entre une splendide fonte premium pensée par Adrian Frutiger pour les typos de titrages et la très traditionnelle Lato pour la fonte de labeur. Le tout respire à mon sens l’oxygène des sommets et l’air marin du petit matin. L’ensemble de la communication repose sinon sur des textes composés dans cette splendide linéale déjà citée, en défonce ou en surimpression selon le fond ou le message choisi.

Habillage et création

Création d’une boutique

Pour les besoins de l’activité du Barbara, nous avons mis en place une boutique tenue par WooCommerce

Outils webmarketing

Lionel Ségaut a su me guider pour mettre en place des outils en mesure de suivre  et servir au mieux le client. J’ai perdu beaucoup de temps à interfacer AgileCRM qui s’est révélé tout à fait inadéquat (malgré ses promesses alléchantes) : une grosse déception.

J’évoquais la collaboration fructueuse avec Lionel Ségaut à l’instant et je vous avoue que j’avais une fort mauvaise image des webmarketeurs de tout poil. Ils représentaient pour moi des vendeurs de lessive avant le film du soir à la TV (même si je ne regarde plus la TV, et encore moins la pub), ou des pisteurs de comportement qui lisaient le comportement du client pour mieux l’asservir.

En un mois j’ai toutefois rencontré deux  personnes qui ont su me faire changer d’avis avec leur approche humaniste du marketing, en la personne de Lionel et Romuald Lesage dont je vous parlerai dans un futur projet en cours. J’ai aimé l’approche de Lionel qui consistait à remettre l’entrepreneur à sa vraie place, de valoriser son action avec justesse et proposer parallèlement une aide accompagnante au client. Je n’envisage pas le marketing autrement que dans sa forme « inbound » ou l’outil de prédilection et l’aimant qui magnétise et non le marteau qui assomme.

PERSPECTIVES D’AVENIR

Outre la période de formation que j’ajoute dans tous mes gros projets, je poursuis ma prestation avec Barbara et Lionel : nous avons mis en place différents outils comme SG répondeur ou des liaisons avec Active Campaign. Dès la rentrée nous nous pencherons sur l’installation d’une plate-forme de formation en liaison avec le site.

0 réponses

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *