Création d’étiquettes de miel pour un apiculteur en France

Retour sur une création graphique dédiée à l’apiculture

C’est avec beaucoup de retard que je publie un article sur cette création graphique (enfin, comme beaucoup de projets pour lesquels je n’ai pas publié d’articles).

En effet, j’étais encore en France alors que j’ai travaillé sur ce visuel. Je me rappelle avoir reçu un appel d’un apiculteur (Luc Coterrelle) qui désirait une ligne graphique pour ses pots de miel (par le passé, j’ai déjà travaillé pour un apiculteur, et c’est pour moi précieux que de créer des étiquettes pour cette corporation).

Je ne suis pas fondamentalement illustrateur, mais j’ai puisé dans mes talents graphiques pour créer un visuel qui puisse illustrer sa gamme de miel.

Malheureusement, à l’heure où j’écris cet article, le nom de domaine du rucher et sans doute son exploitation ont maintenant disparu. Entre le vol de ruches, les conditions d’exploitation de plus en plus complexes, le réchauffement climatique et le varroa ou le frelon asiatique, il est de plus en plus difficile de produire du miel en France.

Rucher du Penchant
Luc Coterrelle – Apiculteur
Savoie (France)

Le brief de mon client

Détails visuels

Ajouter en complément une photo des ruches Warré sur trois corps, sans cadres visibles au sol. Créer une étiquette ronde de 48 mm de diamètre avec le visuel du chalet et le texte « Le Rucher du Penchant ». Typographie et palette de couleurs à choisir librement, le client n’ayant exprimé aucune préférence.

Etiquette du pot de miel

  • Format : vertical, sans partie ronde (max. 65 mm haut × 55 mm large)
  • 4 versions différentes selon la floraison (changer couleur ou dessin simple).

Abeille miel creation etiquette apiculteur

J’écris tout cela ni pour faire pleurer dans les chaumières, ni pour un hypothétique gain sur le référencement, mais bel et bien car cela me tient à coeur, au même titre que tout ce qui touche au respect du vivant.

J’dis pas « éco-logie » ( La science des relations des organismes, avec l’homme qui se place au centre comme un gros prédateur néfaste, avec le monde environnant ) qui est devenue un mot honteux alors que ce devrait être au centre de toute réflexion.

Soutenez les apiculteurs locaux

Si vous êtes sensible à cette cause, et que vous êtes consommateur de miel, n’hésitez pas à encourager les apiculteurs autour de chez vous en achetant leur production plutôt que les cochonneries que l’on trouve en supermarché, au mieux provenant de 5 pays sur trois continents (exemple de miel qui vient à la fois d’Ukraine, d’Argentine, de Chine et de Pologne). Au pire, des miels frelatés avec du glucose ou du sirop de maïs.

Agir pour la protection des abeilles

Soutenez également les lois interdisant les néonicotinoïdes, qui sont à moyen terme une annonce de catastrophe annoncée pour tout le cycle de pollinisation.

Le travail extraordinaire de ces merveilleux insectes

Il faut environ 36 abeilles ouvrières travaillant sans relâche pour produire une seule cuillère à soupe de miel. Ce processus intense nécessite des milliers de visites de fleurs, le nectar étant ensuite récolté, transformé et déshydraté par la colonie sur une période de 45 jours environ.