Le brief
Alexandra Services propose plusieurs prestations de services à la personne (gardiennage, lavage de vitres, accompagnement, jardinage, etc.). Cette entreprise est née sur les bases de la franchise Madeleine Services qui proposait des prestations analogues. L’idée était donc de bâtir une charte qui soit en nette rupture pour exprimer la vraie indépendance de cette nouvelle entité. Le tout devait exprimer confiance et qualité, deux qualités capitales pour ce type de prestation.
Client
Alexandra Services
Service à la personne
Tassin-la-demi-lune
Première approche de la création de logo
La base de travail initiale donnée par le client était assez éloignée de l’univers global que l’on attend d’une telle marque, mais il est toujours intéressant de connaitre le souhait à priori et non professionnel du destinataire. J’ai retranscris rapidement le désir du client sur papier
Je n’ai cependant pas suivi la piste initiale qui me paraissait trop typée ‘écologie et mondialiste’ alors que le brief du projet était tourné vers la proximité et l’écoute.
Proposition un
Sur cette première proposition je me suis appuyé sur la symbolique de l’étoile que je vais reprendre dans la proposition 3 également. Cette symbolique agit comme une forme de rayonnement sur les différentes facettes et prestations que vous proposez au sein de votre entreprise (on voit d’ailleurs les différentes prestations qui seront colorisées sous la forme de petits marqueurs au pourtour de l’étoile). Il y a 5 prestations de représentées mais il serait bien entendu possible d’aller plus loin en proposant davantage de facettes avec d’autres couleurs.
L’étoile centrale n’est pas colorisée car ce sont l’ensemble des prestations qui vont créer l’offre.
J’ai mis sur ce logo une base line «à domicile» qui n’était pas demandée dans le brief, mais qui me semblait intéressante à préciser.
Proposition deux
Sur cette seconde proposition, je suis parti sur l’idée d’un cœur de métier représenté par des pans géométriques qui se croisent et forme en leur sein un parallélogramme plus foncé. «Alexandra Services» agit au cœur du foyer et au centre de ce qu’attendent les clients en terme de prestation.
Cette forme originale reprend également le dessin d’un M et d’un S (qui sont bien entendu les acronymes de la société). Est évoqué également le côté binaire du couple de propriétaire responsable de l’entreprise et qui crée une synergie.
La typographie utilisée est une Avant-garde avec qui dispose d’un dessin original, très simple et très pur, lequel identifiera et démarquera le projet.
Proposition trois
On repart sur la symbolique de l’étoile rayonnante sur cette troisième proposition. Cette étoile est constituée de 5 flèches comme 5 actions (symboliques bien entendu car je sais que vous proposez bien plus de prestations). Parmi ces actions l’une et mise en avant par plus de contraste : c’est celle que propose votre entreprise à la demande du client qui est à la recherche de ce service en particulier pour son domicile ou sa famille.
Au sein de l’étoile on retrouve un pentagone qui reprend la symbolique d’une maison ou du domicile. Les prestations agissent à son pourtour.
La typo utilisée est une fonte scripte qui évoque un aspect humain dans l’action menée à la personne et une action artisanale (dans le bon sens du terme).
Proposition Quatre
Cette proposition a été faite fort de la première raison sociale qui était « Marianne Services ».
Sur cette dernière proposition, je mets en scène un cube, qui reprend à travers ces différentes facettes la multiplicité des prestations proposées. Cette multiplicité sera évoquée par différentes couleurs sur les facettes (au delà des niveaux de gris initialement proposés). Au centre de ce cube, on retrouve un M que j’ai dessiné à l’identique de la typographie choisie. Alexandra service est donc au cœur des prestations proposées et en totale accompagnement avec celles-ci.
La typo utilisée et la fonte Liberal, qui bien que disposant d’un très relativement simple comme la Century Gothic, offre des spécificités qui donneront une vraie reconnaissance à votre signalétique.
NLDR : A bien y regarder, il y a un coté trop Gmail sur cette proposition, qui aurait exclu ce graphisme des options possibles.
SECONDE approche
La voilure a été ramené à 2 propositions et ré-étudiée dans les deux cas
Ajouter un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !