création de logo pour sophrologue ariane mainini

Le brief du projet

Ariane m’a contacté en amont de son diplôme (mémoire et rapport de stage). Elle désirait la création d’un logo et d’une carte de visite plus papier en tête et flyers pour mieux faire connaitre son activité. Elle recherchait vraiment quelque chose de simple et de typographique pour illustrer ses séances de Sophrologie, et parallèlement – comme tous les sophrologues qui m’ont contacté jusqu’alors, ainsi que pour celle pour laquelle je suis précisément en train de faire un logo alors que je rédige cet article – un logo qui ne reprenne pas les poncifs du métier : des cailloux empilés, un arbre ou une personne en méditation zen .

J’aimerai le répéter sur tous les articles qui sont consacrés à mes logos : qu’est-ce qu’il est agréable se mener cette mission ! Même si c’est parfois une traversée du désert (voir le châpo de cet article) à certains moments et c’est bien naturel. J’ai la chance d’attirer des clients fantastiques et créer pour eux est un honneur.

Je me suis donc spontanément tourné vers un travail autour des lettres de son nom (de A à « Aime », un beau programme), et sur mon carnet de croquis j’ai laissé s’exprimer mon imagination ainsi que mon intuition pour exprimer au mieux son projet.

Ariane Maïnini
Sophrologue à Bordeaux
sophro-bordeaux.com

Création de logo sophrologie

Première approche

Proposition un

Voici une première proposition basée sur une fonte solide et corporate. Les fûts imposant de cette typographie donne beaucoup de stabilité et d’assurance au nom de ma cliente.

Le petit sigle que j’ai ajouté est une expression des 2 initiales de son nom. Ce jeu de clair-obscur et caché masqué est à la fois ludique et interpellant en révélant plusieurs lectures dont celle d’un petit sigle en forme d’humain, de personnage.

Proposition DEUX

Ce trait typographique instinctif et plein d’énergie, peut représenter avantageusement un aspect fondamental de votre travail.

Le tout dégage une atmosphère naturelle et sans détour. J’ai eu également l’idée de regrouper l’ensemble des points des i du nom de ma cliente (qu’ils sont nombreux entre les points sur les i et le tréma) pour évoquer un petit pentagramme comme un symbole de l’humain dans sa plus simple expression.

Proposition trois

La proposition 3 est plus en féminité et en courbe. La typographie douce et ronde est centrée au-dessous d’un petit sigle. Cet aspect global plus soyeux rime avec cette illustration en forme de fleur de lotus stylisée. A noter que dans ce petit sigle il y a également la présence d’un M et d’un A en son centre.

Le tout dégage une version plus orientale qui évoque un aspect de la sophrologie plus axé sur e la méditation et le retour vers son être intérieur.

Proposition Quatre

Vraiment à l’opposé de la version précédente nous découvrons ici un logo plus «couture», et qui dégage un aspect perçant, sélectif et élitiste. La fonte utilisée est une didone qui dispose de fûts massifs mariés avec l’usage de filets très fins. L’interlettrage assure une bonne visibilité à cet échange et lui confère également de la noblesse.

Le petit sigle placé au niveau supérieur évoque les sommets, les hauteurs, et il est également une expression très stylisée de vos deux initiales A et M

SECONDE approche