Refonte du logo de Mille et une feuilles

J’avais déjà eu le plaisir de travailler avec Stéphanie Rivier pour la confection du logo et du site de Mes Ateliers SEO. Nous avons prolongé ce travail de refonte graphique dans la réalisation d’un nouveau logo et d’une nouvelle interface pour son activité de vente de papier et d’articles autour de l’univers du papier : Mille et une feuilles.

Le brief

Ma mission était de moderniser le logo que vous découvrez dans l’image ci-dessus (composé avec un effet 3D et la police Papyrus) en une forme qui lui donne plus de lisibilité.

Le brief du projet avait été tracé en même temps que celui de « mes ateliers SEO » : je devais utiliser le symbole de l’arbre pour illustrer toutes les entreprises de Stéphanie Rivier. C’est à la fois un guide rassurant car on sait ce que l’on doit graphiquement approfondir, mais également un sacré pari car il ne faut pas faire deux fois la même chose.

Quoiqu’il en soit, je souhaitais avant tout évoquer deux valeurs dans le logo : la multiplicité de l’offre de mille et une feuilles sans atteindre le pléonasme, et la noblesse (je considère le papier comme une matière noble).

Mille et une feuilles
Papeterie créative
Stéphanie Rivier

www.milleetunefeuilles.fr

La conception

mille et une feuilles : premiers roughs

mille et une feuilles : propositions intermediaires

Lors de la conception initiale du logo de Mille et une feuilles, j’avais assez rapidement eu l’idée d’un agencement graphique qui allierait l’arbre et sa feuille et la feuille (de papier). Cela parait un concept « tarte à la crème » alors que je l’écris…Il fallait donc également échapper à une forme graphique convenue.

Le filon était à mon sens trouvé. Il s’agissait de trouver la bonne veine pour faire sourdre la bonne symbolique à cet arbre. Initialement, je préférais une forme plus symétrique pour ce logo, mais à posteriori, je découvre que j’avais tort : le symbole symétrique ainsi formé était plus proche de l’héraldique, soit d’une forme plus normalisée et figée (pas du tout le but de ce nouveau logo de Mille et une feuilles).
Le choix de la forme des feuilles s’est donc orienté sur une forme plus déstructurée et plus vivante, évoquant les différents univers de la boutique.

Choix de typo pour mille et une feuilles

Recherches Typographiques

J’avais une vision assez claire de la typographie à utiliser, et mon choix s’est avéré être le bon (en tout cas, il a été rapidement validé par Stéphanie). Je n’ai pas trop d’explication logique à donner sur ce point : je le sentais ainsi. J’ai retravaillé quelques approches (espace entre chaque lettre) ainsi le f de feuille pour lui donner plus de personnalité et imprimer une figure forte de la feuille qui sera reprise plus tard dans la charte et dans le site.

mille et une feuille choix des couleurs

Choix de couleurs secondaires

Recherches colorimétriques

Le travail sur la couleur principale s’est fait en coopération avec Stéphanie. Nous avons osé une couleur forte et très tonique à travers cet orange. Sur de grand espace, cette couleur s’avère étouffante, envahissante et dominante, mais sur le seul logo, elle donne beaucoup de force et de distinction (dans le sens où le logo devient un objet mémorable). Tout comme pour une épice, c’est une question de dosage.
J’ai adjoint à cette couleur principale un choix de couleur qui l’orne et l’habille, et une couleur complémentaire tonique grâce à un vert céladon.

J’ai bien aimé travailler sur l’effet de revers du logo : on est bien entendu dans l’évocation de la finesse et la légèreté du papier, mais également de la couleur du revers de certains costumes royaux ou impérial (en Chine particulièrement) ou plus récemment dans notre histoire (mais je n’ai pas pensé du tout à cela lors de la conception), au revers de certaines chaussures à talon d’une certaine grande marque française.
Cette pourpre (quasi cardinale) évoque soit une noblesse à peine masquée, soit une distinction par rapport à ses concurrents.