Le Brief de ce projet éco-responsable

L’aventure avec Socopedic date déjà de quelques années, puisque j’ai déjà eu le plaisir de travailler avec eux sur les sites de la société mère et sur celle de leur boutique en ligne Bagheera (je réalise que je n’ai même pas fait encore un article à ce propos #cordonniers-mal-chaussés). Travailler avec Virginie et Frédéric est un réel plaisir : Frédéric est un patron passionné qui mériterait plus de comm’ tant sa foi dans un made in France vertueux est forte.
Ce projet tel je le décris dans cet article pourrait paraître opportuniste, green-washed ou suiviste…Il n’en n’est rien ! Socopédic est au contraire leader dans son domaine, et je peux en témoigner presque de l’intérieur. Chanchan est la suite logique de toutes ces années de création textile authentique. Cela a été un réel plaisir que de collaborer une nouvelle fois avec cette belle équipe d’Albens.

En sa qualité de graphiste, Virginie dispose d’un oeil averti pour le design. Il s’agissait d’adapter fidèlement son design sur mesure

chanchan.fr
Coussin au grain de chanvre

https://chanchan.fr/

Mise en place technique selon la mise en place graphique de ma cliente

C’est Virginie Théviot qui m’a transmis une charte de qualité réalisée par ses soins. Cette charte comprenait une set de couleur, de typographie et une maquette complète de mise en page bien établie.

Il était important d’adapter ce design print pour un usage Web​ sur mesure​. Fondamentalement l’aspect de la page d’accueil ne présentait pas de difficulté majeur pour une application sur un site Internet mise à part trois aspects bloquant qui n’était pas spontanément possibles sur le Web ou qui posait souci pour garantir une bonne responsivité:

  1. La frise sous le logo a été été traitée comme une image de fond pour être toujours à une même taille quel que soit le média utilisé pour afficher le site.
  2. L’ajout d’encadrés entre les termes de la baseline a été rendue possible grâce à l’ajout de la balise Span et de règles CSS adaptées.
  3. Le rythme imposé par la maquette graphique entre les titres des trois colonnes principales et les pointillés n’a pas été applicables en l’état car il posait une question quant à la responsivité et pouvait poser problème​​ pour assurer un bon UX/UI.

Le nombre de fontes présent dans la maquette a été réduit pour optimiser le temps de chargement global du site.

Maquette originale

v

Mise en application sur mesure sur WordPress

ChanChan site WordPress
0 réponses

Ajouter un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *