• astuces pour limiter votre empreinte écologique sur le web

Aux arbres citoyen !

Comme pour tous mes articles de fond, celui-ci m’a demandé beaucoup de temps de rédaction et de recherche. À la différence de tous les autres cependant, celui-ci est devenu de plus en plus complexe au fur à mesure de sa rédaction car j’ai (re)découvert le poids écologique du travail et de l’impact environnemental d’internet…Chaque recherche ou chaque action prenait alors beaucoup plus d’importance.

L’idée est bien entendu de ne pas culpabiliser le lecteur mais de le conscientiser. Certaines astuces pourront paraître futiles ou de peu de poids, mais retenez que chaque action compte ; multipliées par des milliers, sinon des millions, elles peuvent avoir un impact réel.

Ne manquez pas de vous servir de ses conseils pour réduire limiter votre empreinte carbone dans votre entreprise

Cet article est dans la lignée de ma page sur les projets éco-responsables et de tous ceux que je pourrais écrire par la suite

Astuces au quotidien

1

Désabonnez-vous des newsletters inutiles

A la fois chronophages et utilisatrices d’énergie, les newsletters peuvent être d’utilisation critique. Abonnez-vous judicieusement à de nouveaux contenus et n’hésitez pas à vous désabonner des newsletters qui deviennent trop embarrassantes, inintéressantes.

Pour ma part, j’ai créé une adresse spécifique que je destine à l’inscription temporaire sur des services, ou alors des outils en ligne que je soupçonne de m’arroser ensuite de courriers promotionnels. Cette « junk address » me permet d’identifier rapidement ce genre de courrier et d’appliquer rapidement des tris, ou suppression en amont si besoin. On pue également appliquer des libellés si la BAL le permet, mais il faut alors le faire au cas pas cas.

Des outils comme Cleanfox peuvent vous permettre de scanner vos abonnement. A vous de décider ensuite si vous voulez supprimer les ces courriers non voulus mais conserver ceux à venir, ou alors vous en désabonner définitivement. C’est un outil très efficace. J’espère que leur politique de confidentialité est à la hauteur de leur usage. ATTENTION toutefois au respect de la vie privée et des données qui n’est pas ouvertement clair concernant ce service.

Qui sont les plus gros pollueurs ?

Cleanfox répertorie Twitter (à l’origine de 1,91kg d’émissions de CO2 par an). Viennent ensuite LinkedIn, Google (1,24kg), Amazon (1,02kg) et Booking (0,80kg). Les sites de vente privée et les journaux suivent ensuite. Limitez vos paramètres de NL en provenance de ces services si vous les utilisez.

Pour votre information et la mienne, 100 km en voiture correspondent à une émission de 20 kg de CO2.

MES RECOMMANDATIONS

cleanfox

Cleanfox vous permet de nettoyez votre boîte mail et de faire le tri de façon très visuel (chiffres à l’appui) sur vos différents abonnements.

Désolé…Le lien est sur Netflix. Pour ceux qui pourront le regarder, c’est à mon sens une belle leçon de vie sur la façon de « reprendre le contrôle de sa propre vie »

2

Utilisez des moteurs de recherche eco responsables

Ces moteurs sont des extensions à installer sur votre navigateur et qui utilisent les publicités liées à vos recherches pour générer des revenus.

Ecosia

Ecosia est un moteur de recherche Allemand qui utilise vos recherches et consacre 80 % de ses bénéfices à un programme de reforestation. Ecosia neutralise 100 % des émissions de CO2 de ses serveurs, de son infrastructure, de ses locaux et des appareils de ses utilisateurs, à travers un projet de compensation carbone géré par son partenaire Myclimate. Ecosia est une surcouche de Bing (Microsoft)

Lilo

Lilo est un projet français qui consacre 50 % de son chiffre d’affaires issu du résultat de vos recherches, à des projets choisis par les utilisateurs. Chacune de vos recherches pour accumuler des « gouttes ». Lilo utilise Google pour ses recherches et dispose également d’une compensation carbone à hauteur de 5% de ses bénéfices. Ecosia est une surcouche de Google.

Bilan (mise à jour 2020)

J’aimerai toutefois être plus dithyrambique, mais…

1- lorsqu’on a une utilisation professionnelle pour de la recherche très précise sur Google, force est de constater que Lilo et Ecosia sont malheureusement beaucoup moins efficaces et plus émoussés.

2- Ces outils sont des surcouches de bing et ce montage induit une consommation de ressources supplémentaires que l’action écologique proposée ne parviendra pas nécessairement à équilibrer.

MES RECOMMANDATIONS

lilo

Méta-moteurs qui peuvent valoriser vos recherches

3

Calculer son empreinte écologique

Deux recherches sur Google généreraient autant de CO2 qu’une tasse d’eau portée à ébullition.
Comment comprendre cette donnée ? une recherche Google est rapide et efficace, et cette efficacité se paye en énergie. Testez le trajet de votre requête, de votre ordinateur vers votre site préféré sur un site comme celui-ci. Si je mène cette expérience de mon ordinateur sur le site FabriceCourt.com, ma recherche traverse 6 noeuds sur 5 serveurs, et cela génère des dépenses énergétiques. L’idée est bien entendu de ne pas se culpabiliser, mais de se conscientiser sur chaque geste à mener. Soyez conscient du prix d’une recherche.

IMPORTANT : Dans 1 heure de streaming sur son écran de salon, le gros de l’impact est lié à la fabrication de l’écran et à sa consommation électrique, pas aux serveurs de Netflix.

MES RECOMMANDATIONS

Calculez votre empreinte écologique avec le WWF

Évaluez votre site web et son empreinte technologique (pour info très personnelle, mon propre site est bien placé – mais j’ai travaillé fort pour qu’il le soit et je continue)

4

Du bon usage d’une boite mail

Voici quelques astuces pour limiter l’impact écologique de conservation et envoi de mail :

  1. Limiter l’envoi des pièces jointes ; zipper, compresser, optimiser
  2. Ne pas multiplier les destinataires si ce n’est pas nécessaire
  3. Lors d’une réponse, ou d’un transfert (forward) supprimer si besoin le corps du mail précédent dans la réponse. C’est un petit geste, mais multiplié par des millions, cela compte.
  4. Videz régulièrement les spams et la corbeille.
  5. Imprimer avec modération

Si vous disposez d’une boite email en ligne telle Gmail ou Hotmail, il est parfois difficile de ne pas se laisser submerger par tous les messages et leurs pièces jointes. L’idéal est bien entendu de stocker en local avec des solutions comme Thunderbird ou Outlook, mais ce n’est pas toujours possible.

Email vs. lettre

L’empreinte carbone d’une lettre postale est d’environ 29 g de CO2, comparée à celle d’un email normal d’environ 4 grammes de CO2, ce qui est rassurant, mais on n’envoie toutefois des lettres papier avec plus de aison que des emails. Ajoutez cependant une pièce jointe de 1Mo et l’addition s’élève jusqu’à 19 g. Plus la pièce jointe est grande, plus votre courriel consomme d’énergie (d’où l’intérêt de compresser ou zipper en amont).

les e-mails d’une entreprise de 100 personnes émettraient ainsi chaque année 18 tonnes de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de 18 allers-retours Paris-New York. Dans le monde, les spams utiliseraient autant d’énergie plus de 2 millions de foyers américains sur un an. 

MES RECOMMANDATIONS

posteo

Posteo est une solution pour héberger vos emails, et qui tourne à 100% d’électricité, est garanti sans publicité ni divulgation des données à caractère personnel.

gmail-size

Voici quelques astuces pour faire le ménage sur Gmail

size:1000000

pour afficher les mails dont la taille totale est correspondante à 1Mo

larger:30M

pour afficher les mails dont la taille totale est correspondante à 30Mo

Astuces de geek

5

Optez pour un hébergement vert

→ Vous trouverez des informations complémentaires sur ma page qui traite du choix d’un hébergeur.

Infomaniak

Si l’on s’en tient à leur communication qui semble honnête, Infomaniak semble être l’un des hébergements le plus éco-responsable du marché. Leur implication s’étend de leur serveurs, en passant par leur responsabilité sociale, leurs achats et la gestion de la mobilité de leurs employés. Infomaniak – société Helvétique – dispose en outre d’un support de grande qualité.

O2switch

Hébergeur Français, est je cite « est une société soucieuse de l’environnement. Nous nous engageons chaque jour à réduire notre impact sur le monde extérieur. Chaque employé dispose, s’il le souhaite, d’une carte de transport collectif gratuite ainsi que d’un vélo mis à disposition. Nos véhicules de société sont sélectionnés pour réduire le dégagement de CO². Notre matériel serveur est certifié RoHS et nous nous engageons dans le recyclage de ce dernier. Nos systèmes de climatisation sont tous certifiés en classe A pour minimiser la consommation énergétique« .  o2switch est un choix économique et puissant et qui dispose également d’un très bon support.

IONOS (ex 1and1)

J’ai contacté à deux reprises IONOS pour connaitre leur politique sur la gestion de l’énergie du nouveau groupe. En effet, 1&1 était le premier grand hébergeur à alimenter tous ses centres de données en énergie verte. IONOS n’en fait pour le moment pas état sur leur nouveau site, mais j’ai été assuré que cette gestion verte n’a pas évolué.

J’espère que la perspective économique de cette nouvelle fusion fera place à une réelle perspective écologique mise en évidence dans leur communication.

Plus critiqué sur certains aspects, c’est néanmoins mon hébergeur sans faille depuis 10 ans….mais pour combien de temps (je lorgne de plus en plus du coté d’Infomaniak).

MES RECOMMANDATIONS

infomaniak
ionos
6

Optimisez votre site web : utilisez un système de cache

Dans le cas d’un site dynamique comme WordPress, votre hébergement construit les pages à la demande, comme un serveur qui remplirait un plateau repas à la demande et au fur à mesure de l’arrivée des clients.

Un système de cache prépare les plateaux en amont et les tiens prêt pour une consultation rapide (rendu encore plus rapide grâce à la minification qui compresse encore les données), d’où un gain substantiel de temps et d’énergie pour votre hébergement.

J’indique deux outils, un gratuit (W3 total cache) et un payant (WP-Rocket). De marque française, WP-Rocket est cependant très largement au dessus en terme de facilité d’usage, de support (en FR) et de performance.

MES RECOMMANDATIONS

wp-rocket
w3-total-cache

Je cite W3Total cache pour la forme, mais en utilisateur convaincu de WP-Rocket (qui a toutefois testé pas mal de solutions alternatives), je ne peux que vous recommander cet outil.

7

Utilisation d’un CDN

Dans tous les cas, il est crucial que vous teniez compte de l’emplacement de votre hébergement : choisissez un hôte qui se trouve physiquement le plus près possible de l’endroit où se trouvent vos utilisateurs. Si par exemple votre clientèle est américaine, privilégiez un hébergement US et/ou utiliser un CDN pour favoriser d’autres cibles internationales.

Un CDN  (ou Content Delivery Network) représente un ensemble de serveurs dispatchés dans le monde, en mesure de redistribuer localement (soit pour chaque pays concerné) le contenu de votre site les fichiers qui ne nécessitent pas de mise à jour continuelle.

Si votre clientèle est française et que votre hébergement est basé en France, il est inutile d’utiliser un CDN. C’est alors coûteux en ressources en plus d’être tout à fait inutile.

MES RECOMMANDATIONS

CloudFare n’est ni écologique ni éco-responsable, mais difficile de trouver un acteur vertueux dans ce domaine là.

8

Optimisez vos images

Pour voyager rapidement, tout en étant légère et de bonne qualité, il faut que l’image soit compressée avec des algorithmes de qualité. Vous pouvez compter soit sur un logiciel comme Photoshop ou Gimp pour gérer cela en amont (à préférer pour réduire le bilan carbone), soit bénéficier de service en ligne qui allège vos visuels.

L’avantage de service tels Imagify est que cette compression est réversible et que vous pouvez retrouver votre image originale si d’aventure elle avait été trop endommagée par la compression. Imagify propose également une compression webp que Google présente comme mieux adapté pour une utilisation Web. Kraken est quant à lui gratuit (freemium) est très efficace, mais non intégré à votre site

MES RECOMMANDATIONS

kraken
imagify
9

Quelques précautions d’usage qui ont également un impact environnemental

Garder le coeur WordPress, vos plugins et Thèmes à jour

L’équipe de développement de WordPress, ainsi que les divers auteurs de plugins et de thèmes ajoutent souvent des optimisations de performance à leurs mises à jour. Parfois, cela signifie qu’ils ont optimisé les requêtes que leur code s’exécute dans la base de données, ou qu’ils ont fait des mises à jour qui affectent l’efficacité du code PHP.

Choisissez vos outils judicieusement

La qualité de vos plugins peut également avoir un impact sur votre TTFB, alors faites attention aux plugins qui ont un impact sur les performances de votre site. Broken Link Checker, par exemple, est conçu pour fonctionner en arrière-plan, vérifiant les liens cassés de temps en temps. Le résultat est un administrateur WordPress lent et une augmentation de la TTFB.

Faites le ménage

Il est préférable de ne conserver que les plugins et les thèmes dont vous avez besoin et de supprimer le reste. Revoyez donc régulièrement vos plugins et thèmes, et supprimez ceux que vous n’utilisez plus.

MES RECOMMANDATIONS

Comme vous l’avez déjà découvert, optimisation de votre site rime souvent avec éco-responsabilité et inversement. Parcourez mon article sur la sécurisation de votre site pour optimiser votre addition :)

Je vous recommande chaudement Sylvain Bailly, un partenaire local dont le savoir faire se concentre sur l’éco-conception web. Je vous encourage la lecture de l’article-ci-dessus qui vous donnera beaucoup d’astuces certifiées.

10

Faites le ménage dans votre historique Facebook

C’est un secret pour personne : Facebook garde tout, recycle tout (même parait-il ce que vous n’envoyez pas et que vous commencez à taper puis que vous supprimer avant publication), et revend tout.

A la fois pour votre vie privée et pour soulager les serveurs de toutes les images que vous avez posté, que vous avez oublié et que vous ne voulez plus, voici un outil intéressant !

MA RECOMMANDATION

Suppression par lots des messages dans l’historique de Facekbook. Outil Gratuit

11

Vous êtes un.e professionnel.le

Deux voies  de compensations et d’action parmi d’autres sont possibles

WattImpact
Grâce à Wattimpact, la consultation des pages de votre site Internet a un impact réduit sur l’environnement par son utilisation d’électricité renouvelable.

One Percent for the planet
One percent for the planet est une organisation à but non lucratif et un collectif international d’entreprises, d’associations et d’individus travaillant ensemble pour une planète saine. Elle propose de donner 1% de son chiffre d’affaire.

MA RECOMMANDATION

Engagez votre site et votre entreprise. Suite à la confirmation de mes engagements en 2020, je suis fier d’être membre 1%