Tuto Illustrator construire une rose des vents

Division autour d’une rose

Ce tutoriel vous permettra de créer des tracés à partir de formes simples et de les diviser ensuite aisément. Les éléments suivants seront abordés dans cette leçon :
- Modification du point d’origine d’un document
- Utilisation de la grille et des repères
- Maîtrise de l’outil étoile
- Division d’un tracé par le menu

[blue]Le fichier source correspondant à de cette leçon est téléchargeable sur mon site, à cette adresse. Un merci et un retour sur votre expérience dans le champs de commentaire ci-dessous sera tout à fait apprécié ![/blue]

1/ Repères et Grilles

Tutoriel Illustrator - créer un nouveau documentComme à l’accoutumée lorsqu’il s’agit de tracer des éléments géométriques sous illustrator, nous allons positionner des repères qui vont nous aider à construire notre rose des vents. Dans un nouveau document de 400 pixels de cotés, tirez deux repères en cliquant et glissant à partir des règles horizontales et verticales, sans forcément les positionner précisément dans un premier temps. A l’aide de la palette alignement, nous allons maintenant aligner correctement ces repères ; dans le menu de la palette alignement, sélectionner « aligner d’après le plan de travail » puis en appuyant sur l’icône et, vos repères se positionnent alors à l’exact milieu de votre document (cette méthode a déjà été abordée dans le tuto#02).
Tutoriel illustrator - création des repèresIl nous reste à afficher la grille puis activer son magnétisme. Ces deux éléments vont également concourir à la régularité de notre figure. Vous pourrez régler les paramètres de la grille dans le menu préférence (pomme ou ctrl K) de l’application. Vous remarquez que la grille n’est cependant pas parfaitement alignée par rapport aux repères que nous avons nouvellement placé. Pour que le réseau de la grille et nos repères coïncident parfaitement, il nous faut redéfinir l’origine de la grille.
Il est intéressant de redéfinir cette origine dès lors que vous désirez repositionner les valeurs d’abscisse et d’ordonnée autrement que dans l’angle inférieur gauche de votre plan de travail.
Tutoriel Illustrator réglage du point d'origineZoomez tout d’abord au maximum dans votre document (soit 6400%), pour vous garantir la meilleure des précisions lors de ce placement . A l’aide de la souris, cliquez maintenant sur le coin supérieur droit de votre fenêtre (au tout début de vos règles). En maintenant votre souris cliquée, glisser jusqu’à l’intersection de vos repères, lachez le clic de souris…l’origine de votre document est redéfinie. Vous pouvez d’ailleurs le constater à l’aide de la palette info : votre souris positionné au centre de vos repères indique « 0 » en X et Y
Cette première étape était un peu rébarbative mais, elle présente beaucoup d’intérêt lorsque vous devez tracer des éléments selon des cotes précises.

2/ Construction de l’étoile

Tutoriel Illustrator - création de l'étoileDéfinissez tout d’abord vos attributs avec un fond de couleur (ici le bleu) et pas de contour.
Cliquez sur l’icône de l’outil étoile que vous trouverez dans la palette outil (raccourci M), puis dirigez votre curseur vers le milieu du document (à l’intersection des repères) puis cliquez une fois pour afficher la fenêtre de paramétrage. Le magnétisme de la grille que vous avez activé va en quelque sorte aspirer votre curseur pour le placer parfaitement au milieu des repères. Une fenêtre de réglage apparaît alors dans laquelle vous pouvez régler le rayon R1 (qui correspond au grand rayon) et le rayon R2 (qui correspond au grand rayon) et le nombre de branche désiré. Entrez les paramètres indiqués ci contre.
Vous pouvez parfaitement échanger les valeurs en construisant un rayon R1

3/ Division

tuto-Illustrator-diviser-les-objets-inferieurNous allons maintenant nous servir d’une fonction que je trouve formidable, celle de la division des objets inférieurs grâce à un tracé au premier plan. Cette fonction vous permet d’envisager de nombreuses construction et re-sculpture d’objet simple pour en obtenir de bien plus complexes. Retenez que pour bien fonctionner, il est capital que le tracé qui divise et qui va disparaître dans la bataille, soit bien au premier plan par rapport à votre objet, comme un couteau se placerait au dessus de l’objet à couper. Attention cependant, car cette fonction ne fonctionne qu’une fois pour une seul objet. Dupliquez votre objet coupeur si vous voulez le réutiliser, ou adressez vous à la fonction « Division » du pathfinder.
Sélectionnez l’objet supérieur (i.e l’étoile à 8 branches, et seulement lui) et dirigez vous dans le menu tracé>Diviser les objets inférieurs…La rose des vent est pratiquement constituée, et il ne reste plus qu’à modifier certains attributs pour la parfaire.

Tutoriel construire une rose des vents - pathfinder

4/ Habillage et duplication

Tutoriel Illustrator Réplication et rotation

Sélectionnez une demi branche sur deux à l’aide de la flèche de sélection directe et inverser les attributs de contour et de fond, puis placez la couleur blanche en couleur de fond pour rendre la rose des vents opaque.

Placez enfin votre rose des vents dans un groupe (ctrl+G) pour qu’il soit plus facile de la sélectionner ultérieurement.
Nous allons maintenant faire pivoter ce groupe tout en le dupliquant. Dans le menu tracé, sélectionnez transformation>Rotation 45° puis copier.
Nous allons le réduire de 20% pour marquer une nette différence entre les points cardinaux et les directions intermédiaires. Dans le menu tracé, sélectionnez transformation>Mise à l’échelle uniforme et taper 80%, puis ok.
Il nous reste à envoyer à l’arrière plan le groupe sur lequel nous venons de travailler : sélectionnez le, puis grâce au menu contextuel qui s’affiche avec le clic droit, cliquez sur disposition>Arrière-plan. ON peut également par commodité couper la sélection (Ctrl+X) et la copier en arrière plan (Ctrl+B)

5/ Finition

Tutoriel Illustrator finitionToujours grâce au repère, vous allez tracer un cercle qui va recouvrir le cœur de notre rose des vents. Sélectionnez l’outil ellipse dans la barre de menu ; en cliquant sur la touche alt vous allez pouvoir dessiner votre cercle à partir de son centre…Faites glisser votre souris jusqu’à ce qu’elle recouvre la première rose des vents.

Conférez lui un contour de 6pt et un fond blanc.
Apposer finalement un N capital (fonte : trajan Pro) en regard du sommet de votre étoile. Votre figure est achevée

Tuto construire une rose des vents complete
Voilà une application de ce que l’on peut faire avec exactement la même méthode, mais avec d’avantage de rotation paramétrée.

À propos de l'auteur :

Créateur de site spécialisé WordPress, graphiste et formateur, Fabrice Court s'appuie sur une solide expérience glanée auprès des laboratoires de l'image Parisiens et en institut de formation dans lesquels il a pu forger son regard, sa méthode et une maîtrise technique pluridisciplinaire. Il se lance en 2010 en tant qu'indépendant et propose maintenant ses connaissances au service des entrepreneurs et des entreprises.

0 réponses

Ajouter un commentaire

Ne manquez pas de joindre la discussion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">